Aline
Charles-Ferdinand Ramuz
Charles-Ferdinand Ramuz, né à Lausanne le 24 septembre 1878 et mort à Pully le 23 mai 1947, est un écrivain et poète suisse dont l'œuvre comprend des romans, des essais et des poèmes où figurent au premier plan les espoirs et les désirs de l'Homme. Ramuz puisa dans d'autres formes d'art (peinture, cinéma) pour contribuer à la redéfinition du roman.
Quelques œuvres de C-F Ramuz :
-Derborences
- La grande peur dans la montagne
- 1905 Aline
Aline :
Publié pour la première fois en 1905, Aline est le premier roman de Charles-Ferdinand Ramuz.
Résumé :
Aline, élevée par sa mère dans des conditions modestes est séduite par le fils d'un riche paysan du village. Elle vit une véritable histoire d'amour emplie de passion, alors que Julien, lui, ne cherche qu’à satisfaire son instinct. Abandonnée alors qu'elle est enceinte, Aline devient la meurtrière de son propre enfant et cherche une ultime échappatoire à son destin par la mort après l'annonce des fiançailles de Julien.
Lieu : un petitvillage au nord de Lausanne au cœur de la campagne vaudoise. Temps : L’histoire débute en été et finit en avril-mai. Lorsque Aline a sa grossesse on est en automne-hiver. Personnages d’Aline :
-Aline : héroïne de l’histoire, elle est amoureuse de Julien et a un enfant de lui. Julien la reniant, elle se suicide. Elle a 17 ans. Elle est une fille paysanne très naïve.
- Julien Damon :amant d’Aline, il est riche et est le seul à avoir un nom de famille. Il a un enfant avec Aline mais se marie avec une autre. Aline n’a jamais été pour lui plus qu’une distraction et il s’en est vitelassé.
- Henriette : mère d’Aline, ayant perdu son maro qui est mort d’avoir trop bu, elle est contre cette union.