Aliénation marx

530 mots 3 pages
Selon Marx, lors du rapport salarial capitaliste, le résultat du travail de l’ouvrier ne lui appartient pas, puisqu’il a échangé un temps de travail contre un salaire, à la fin de cet échange salarial capitaliste, le résultat du travail de l’ouvrier lui est étranger, c'est-à-dire aliéné, puisqu’il est propriété de l’employeur , il est ainsi dans la nature de cet échange marchand que sont les rapports de production capitaliste de déposséder l’ouvrier des résultats de son travail au bénéfice du capitaliste.

Le système capitaliste oppose la bourgeoisie et le prolétariat qui ont des intérêts strictement contradictoires. Ces classes sont déterminées par l’organisation matérielle de la production : la bourgeoisie détient les moyens de production , le prolétariat détient sa force de travail qu’il vend à la bourgeoisie contre un salaire.
L’aliénation est un processus par lequel l’être humain est rendu comme étranger à lui-même, Marx emploie ce terme pour définir l’exploitation des ouvriers par les employeurs, en effet les ouvriers sont contraints de vendre leur force de travail pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Les employeurs ont besoin de cette force de travail pour mener à terme leurs productions. Cependant au-delà du simple fait de vouloir subvenir à ses besoins primaires, l’Homme a également besoin du travail pour se sentir exister, c’est un moyen de prendre conscience de soi. Etant donné que son travail appartient à l’employeur, l’ouvrier n’a pas le sentiment du travail accompli, celui-ci lui est aliéné.
Le travail permet à chacun de se rattacher à un collectif intermédiaire entre la société et l’individu.
Avec Marx la notion d’aliénation est principalement utilisée pour décrire la déshumanisation qui résulte du développement du capitalisme. La société capitaliste aliène le travailleur du produit de son travail elle le met en concurrence avec ceux avec qui il a pourtant des intérêts et par conséquent l’aliène de ses pairs … la

en relation