Alkapote
MON
TRAVAIL aux habitants
“ Apporter avec l’eau, du confort et de l’hygiène
”
Notre objectif est de conduire l’eau vers des équipements sanitaires. Pour cela, nous travaillons d’après des plans pour décider du parcours des tuyauteries en fonction de l’emplacement des appareils. Nous perçons les planchers, murs et cloisons pour ménager le passage de nos conduites. Nous façonnons nos tuyaux en les cintrant pour les raccorder aux équipements et nous nous assurons du bon fonctionnement de l’ensemble.
LES
MATÉRIAUX
QUE J’UTILISE
“ Du simple tuyau de cuivre aux appareils sanitaires les plus sophistiqués”
En tant que «plombier», nous ne travaillons plus le plomb, mais des tuyaux de cuivre, que nous coupons, formons, cintrons, soudons. Nous utilisons aussi des conduites en matière plastique, plus légères. Les sanitaires ont également évolué.
Ils ne sont plus que rarement en fonte, mais en céramique, acrylique ou en matériaux de synthèse. Leurs lignes et leurs équipements se sont sophistiqués, ils intègrent pour le confort de l’utilisateur de coûteux systèmes de programmation (hydrothérapie, balnéothérapie).
Mon
environnement
“ Nous sommes soumis à l’avancement des chantiers ou à l’urgence des réparations”
Que nous intervenions en construction neuve ou en rénovation, nous passons notre vie sur les chantiers. Dans le premier cas, nous travaillons en coordination avec les autres corps de métier. Dans le second, nous sommes soumis aux exigences des habitants, qui veulent très vite retrouver l’usage de leurs sanitaires.
Mes
qualités et être doté d’une bonne forme physique
“ Avoir de la méthode et de l’initiative
”
Même si les matériaux sont de moins en moins lourds, nous avons des charges considérables à porter. Nous manipulons des appareils de plus en plus délicats, qui nous demandent soin et capacité d’adaptation. En cas de réparation, on attend du «plombier» qu’il sache se