Allégorie de la caverne aujourd'hui

Pages: 5 (1109 mots) Publié le: 6 décembre 2014
L'Allégorie de la caverne aujourd'hui

L'allégorie de la caverne de Platon nous renvoie comme message que nous sommes persuadés de bien connaître certaines choses que l’on sait, sans les avoir véritablement comprises et expérimentées. Ainsi, nous sommes enfermés dans nos opinions et pour se sortir de cette prison, il faut prendre conscience de notre ignorance. Car comment pouvons-nouschercher à connaître quelque chose lorsque nous croyons déjà le savoir? Ceci nous amène à nous demander si cette allégorie est toujours pertinente à appliquer dans notre société actuelle. Ainsi, nous verrons au cours de ce texte que le message transmis peut avoir des conséquences sur certains importants aspects de nos vies.
Selon des réflexions portées en ce sens, l'Allégorie reste pertinente mêmemise dans un contexte plus moderne. Dans ce texte, Platon nous illustre la vie, le monde sensible, telle une caverne; où nous vivons et y observons ce que nous croyons être la réalité. Le personnage qui, libéré, osa sortir de la caverne, a pu, non sans peine, observer le monde des Idées, les Vérités et réaliser qu'il pensait savoir, mais qu'en fait, il vivait dans l'ignorance la plus totale. Lemessage que nous livre Platon ici, soit que l'opinion n'est pas la vérité, s'applique à un problème des plus communs: le préjugé. Il n'est basé qu'entièrement sur une expérience particulière et sans manifestation d'un désir de réellement connaître, d'ouvrir son esprit pour comprendre que l'observation d'un cas ne s'applique pas à tous ces semblables. Si nous prenons pour exemple l'homophobie, onconstate que c’est là un jugement irréfléchi basé sur des expériences particulières et réappliquées de façon universelle. L’homophobie s’exprime à travers des gens inconscients de leur point de vue limité et qui ne cherchent évidemment pas ce qu'ils croient déjà savoir. Ainsi, ces préjugés nous font vivre dans l'ignorance. Or, pour Platon, cette ignorance est la raison pourquoi nous refusons de nouslibérer et de nous décider à sortir de la caverne; d'où l'essence de liberté qu'émane l'Allégorie. En perpétuant la pratique du préjugé, nous n'exerçons pas notre liberté. Nous pensons agir de notre propre gré, mais savons-nous réellement ce que nous sommes en train de faire? Car en agissant dans l'ignorance de ce que nous faisons réellement, nous ne sommes en fait aucunement libres. Sommes-nouscondamnés tels les personnages du texte, préférant rester dans l'environnement rassurant de leur caverne? Vivrons-nous toute notre vie pensant bien agir, bien penser, alors qu'en réalité nous nageons dans l'ignorance? Là serait le grand malheur de la vie.
En ce sens, lorsque nous posons un jugement, apportons notre opinion à une discussion ou répétons une information auparavant vue ou entendue,nous sommes tous convaincus que notre point de vue est tout à fait sensé. Par le biais des technologies, des médias de communication et de nos innombrables connaissances scientifiques, nous avons accès à de l'information que nous considérons véridique et certaine. Il est étrange que nous ne caressions même pas l'idée que nous pourrions être dans l'ignorance. Nous pensons notre esprit déjà ouvertalors nous ne cherchons pas. Ce qui en fait, prouve que notre esprit est totalement fermé. Le fait de choisir de lire l'Allégorie nous amène vers un choix: ouvrir son esprit et prendre conscience qu'en fait, nous ne savons pas ou seulement laisser son esprit aveuglé par nos expériences particulières et donc ne pas comprendre le message communiqué par le texte. Il est vrai, par contre, commel'illustre Platon, qu'il est douloureux et difficile d'observer la Vérité pour la première fois. Plusieurs peut-être ne tolèrent pas cette douleur, mais la beauté de l'Allégorie ne réside pas dans la conséquence concrète qu'elle procure, mais bien dans sa capacité de nous amener à nous questionner, ce qui est l'étape première du passage de la double à la simple ignorance.
Certains objecteront que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allégorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • allégorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Allegorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Allegorie de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !