Allah

Pages: 53 (13173 mots) Publié le: 22 mars 2012
Tenue des Stocks
L’ensemble des programmes présentés ici vient compléter le volet جناحdes achats par la tenue de stocks en quantité et en valeur.
La notion de magasin En général, un magasin se concrétise يُجَسَد par un lieu de stockage. Il représente une adresse de livraison qui doit pouvoir être reprise sur la commande passée au fournisseur. Cependant, la nature des articles stockés peutdécouler vers la création de magasins dits « logiques », comme par exemples : un stock informatique, une infirmerie et, le tout, sous la même adresse.
Une notion de responsabilité (pharmacien, laborantin, etc.) peut également conduire à un autre type de découpe. Le choix de déclarer un seul ou plusieurs magasins est donc laissé, ici, au gestionnaire.
La tenue d’un seul magasin conduit vers l’éditiond’un inventaire individuel et, donc, vers la tenue d’un coût également individualisé. Néanmoins, l’édition d’un inventaire cumulé (regroupant plusieurs magasins) est également prévue. On utilisera, à cet effet, la notion de magasins « fictifs ».
Dans le Module III - Gestion de Stocks - nous verrons que les propositions automatiques de réassortiment seront toujours établies par magasin.  
Lechoix est également offert de tenir, par magasin, une comptabilité analytique de gestion par destination (services, activités, produits, sites, etc.). Celle-ci relève des consommations enregistrées lors de l’exécution des sorties magasins. Procéder de la sorte confère à la comptabilité générale la possibilité de tenir un compte de stock par magasin.
La notion de centrale d’achat
La notion decentrale d’achat est réservée aux organismes de grande envergure qui souhaitent mettre en place un niveau hiérarchique supplémentaire avec la création d’une fonction d’acheteur.  Cette notion devient réellement importante lorsque les décisions d’achats ne peuvent pas être centralisées dans un même lieu géographique.
La centrale d’achat est donc, sur le plan organisationnel, un service fictif quichapeaute un ensemble de magasins et qui se charge de rassembler par service les demandes individuelles d’articles en rupture de stock.
Conclusions et Principes d’organisation
Selon l’importance du service « approvisionnement », le gestionnaire va se retrouver dans l’expectative de devoir cumuler ou rassembler :
- La fonction d’acheteur - La fonction de magasinier
La décision de créer plusieursmagasins doit faire l’objet préalable d’une analyse d’incidences car toute commande passée à un fournisseur devra être livrée au bon endroit.
Sur le plan pratique et dans le cadre d’une simple tenue de stocks,
- l’acheteur, attaché à une centrale d’achats, se charge de :
rassembler les données relatives au bon déroulement de la  passation de commandes
veiller, en parallèle, à la tenue desinformations fournisseurs des articles commandés
suivre la tenue des stocks des magasins liés à la centrale d’achats
- le magasinier, quant à lui, se charge de :
exécuter les entrées de stocks sur base des livraisons fournisseurs
procéder aux sorties de stocks sur base des demandes internes
acter les rectifications de stocks 
suivre les mises en indisponibilité d’articles
et, selon le cas,effectuer les transferts entre magasins
Pour les organismes dont le volume des commandes ou le nombre de lieux de stockage est peu élevé, le paramétrage de notre solution permet d’en alléger son utilisation.
Dans ce cas,  il est également souhaitable de cumuler les deux fonctions.
Sur un plan essentiellement logistique, un même profil utilisateur doit être en mesure de passer les commandes, degérer les articles et de tenir le stock.
LES DEFFIRENTS TYPES DE MAGASIN
Définition
Le magasin général désigne un local ou sont conservés et exposées des marchandises diverses dans le seul but de la vente. On y trouve de tout, à partir des produits alimentaires jusqu’aux produits de consommation. Le magasin général est un phénomène essentiellement rural qui se trouve en majorité distribué...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allah
  • Qui est allah ?
  • Allah
  • ALLAH N est pas obliger
  • Allah akbar
  • ya allah
  • LES NOM DE ALLAH
  • Connaitre allah

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !