Allec

537 mots 3 pages
parcourent l'oeuvre:

La fratrie est au coeur du roman et pas seulement comme thème secondaire. Les frères Firelli font l'objet d'une description très subjective du narrateur qui voit en eux tout ce qu'il n'est pas ( la beauté, la célébrité, l'attraction de tous les regards) mais en vient à leur prêter une arrogance et une indifférence dont il ne font pas preuve au fond. Le cheminement du héros est aussi une prise de conscience de tout ce qu'il avait et n'a pas su voir. Ainsi des retrouvailles avec son père, alors qu'il s'aprêtait à lui révéler son existence : "A cet instant-là, j'aurais voulu être dans le cercueil où j'étais censé me trouver. J'apercevais à quel point mon égoisme m'avait poussé à des attitudes extrêmezs dans le passé, sans aucun souci des êtres qui m'aimaient et que j'aimais". Trouver sa place dans la société comme dans la fratrie, passe par la connaissance de l'autre et de soi. Adam l'apprend à ses dépens.

La place de la femme dans l'oeuvre donne à réfléchir en même temps qu'elle choque. Reléguée à l'état d'objet sexuel, de pôle d'attraction ou de potiche, elle ne pense pas. Comme Adam Bis elle est instrumentalisée ou devient elle-même oeuvre d'art mais se perd à trop vouloir changer d'apparence pour ne pas lasser. Peut-être ausi est-ce pour mieux mettre en valeur une autre femme, Fiona, qui par son amour sauvera Adam. Elle apparait dans un contrepoint avec la superficialité des autres personnages féminins, ce qui la rend profondément humaine et justifie la fin du roman.

Une réflexion sur les progrès scientifiques, génétiques : ici les manipulations sont extérieures mais l'on ne peut s'empêcher de penser à une autre forme de sélection de détails physiques, l'eugénisme, les manipulations génétiques, la chirurgie esthétique. L'auteur évoque même la cryogénisation. Tel un doteur Moreau sur son île Zeus Peter Lama a engagé un savant fou qui l'ade à mettre en oeuvre ses projets. Effrayant mais pas si éloigné de nous finalement.

en relation

  • Nato
    4529 mots | 19 pages
  • crise economique mondial
    4051 mots | 17 pages
  • Logistics
    33335 mots | 134 pages