Allez les filles christian baudelot et roger establ

4870 mots 20 pages
Conférence de sociologie Roussel Claire

Fiche de lecture

Christian Baudelot et Roger Establet
Allez les filles ! Une révolution silencieuse en 1992
Editions du seuil : édition mise à jour en 2006

Plan de la fiche :
I Présentation rapide des auteurs
II Enjeux de l’ouvrage
III Synthèse
IV Les méthodes sociologiques utilisées
V Commentaires critiques, discussion

I Présentation rapide des auteurs

♦ Christian Baudelot est un sociologue français né en 1936. Il a fait des études à l'École normale supérieure (1960-1964). Il a une agrégation de Lettres Classiques et un doctorat en sociologie. Il s’intéresse tout particulièrement à l'éducation et à la sociologie du travail. Il enseigne aujourd’hui la sociologie au département de sciences sociales de l'École normale supérieure (Ulm) et travaille comme chercheur au Centre Maurice-Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS).
♦ Il a déjà publié plusieurs ouvrages en collaboration avec Roger Establet tels que le niveau monte et l’école capitaliste en France. Il a enseigné à l’ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique) et a ainsi participé à la construction des bases théoriques de la statistique française.
♦ Ses premiers ouvrages s’inscrivent dans le paysage marxiste puis peu à peu l’idéologie marxiste disparaît pour laisser place à une sociologie plus Durkheimienne (exemple : Suicide. L'envers de notre monde).

♦ Roger Establet est un sociologue français né en 1938. Il a fait ses études à l’ENS et a obtenu l’agrégation de philosophie. Il a participé au projet d’Althusser qui consistait en une lecture nouvelle du Capital de Marx. Il est spécialiste de la sociologie de l’éducation et enseigne aujourd’hui à l’université de Provence.

II Enjeux de l’ouvrage

La thèse de l’ouvrage est annoncée clairement dès la première phrase de l’avant-propos : « Pour l’instruction des femmes le grand siècle c’est

en relation