Alliance avantage

Pages: 25 (6039 mots) Publié le: 7 octobre 2012
tMANAGERIS

Synthèse

Alliance Advantage
Yves L. Doz et Gary Hamel
Ouvrage sélectionné par U. Srinivasa Rangan, Professor of Strategy and International Business I D É E S C L É S

L

es entreprises doivent aujourd’hui faire face à deux évolutions majeures : la mondialisation de l’économie et l’accélération des technologies. Pour relever ces deux défis, l’entreprise ne peut plus resterisolée. Pour pénétrer de nouveaux marchés, lancer des produits complexes, acquérir de nouvelles compétences, elle doit conclure des alliances au cœur même de ses métiers. 7 Les alliances sont devenues indispensables au développement de l’entreprise. Découvrez comment la course à la mondialisation et à la technologie impose de s’allier pour réussir. Page 4, [a]

7 Le manager doit apprendre àconcevoir des alliances stratégiques. Apprenez à valider le bien fondé de l’alliance en termes de création de valeur. Celle-ci peut prendre trois formes : - la coalition; Page 6, [b] - la cospécialisation; Page 6, [c] - l’apprentissage. Page 7, [d] 7 Découvrez comment concevoir l’alliance, en : - valorisant les contributions des partenaires à l’alliance; - déterminant le périmètre de l’alliance; -mesurant le degré d’implication nécessaire des partenaires; - mettant en place des indicateurs de mesure du succès de l’alliance.
Yves L. Doz est Timken Professor of Global Technology and Innovation à l’INSEAD. Gary Hamel est président fondateur de Strategos et Visiting Professor of Strategic and International Management à London Business School et à Harvard Business School. Éditions Harvard BusinessSchool Press, 1998, 314 pages.

Page 8, [e] Page 9, [f] Page 9, [g] Page 9, [h]

MANAGERIS N° 65-1

3

S Y N T H È S E

D E

L’ O U V R A G E
Iridium par rapport aux réseaux mobiles terrestres : moins de saturation, accès immédiat partout dans le monde, etc. Ce projet répond à deux évolutions majeures de l’environnement. Tout d’abord l’irréversible mouvement de l’industrie destélécommunications vers la globalisation. Ensuite, la maturité des technologies spatiales, des télécommunications et de l’électronique qui permet de réaliser ce type de système intégré. Pour mener à bien ce projet, Motorola n’avait d’autre option que de constituer une alliance stratégique. En effet, elle avait besoin de ressources qui lui faisaient défaut : financements, droits d’exploitation (accès auxmarchés nationaux), compétences technologiques spécifiques (sur le segment spatial par exemple), etc. L’alliance Iridium a donc été constituée et réunit 17 entreprises, associées au capital. Ces entreprises sont d’horizons variés mais étroitement complémentaires : sociétés nationales de télécommunications, Raytheon (électronique), Lockheed Martin (satellites), Krunichev Enterprise (lanceursrusses), etc. La commercialisation de ce pari de 3,4 milliards de dollars est prévue pour le mois de novembre 1998. Iridium illustre de manière emblématique, par l’ampleur du projet, pourquoi les entreprises doivent désormais placer les alliances au cœur de leur stratégie : - d’une part, la course à la mondialisation impose de nouer des accords avec des acteurs locaux permettant de pénétrer les marchésnationaux (les sociétés nationales de télécommunication en l’occurrence); - d’autre part, l’offre de systèmes et de solutions techniques toujours plus sophistiquées impose de nouer des alliances techniques avec les spécialistes de chacun des domaines. Aujourd’hui, la plupart des entreprises se trouvent dans la situation de Motorola au début des années 1990. Elles ont l’ambition de croîtrerapidement, en profitant des opportunités de la mondialisation et des nouvelles technologies. Elles n’ont cependant pas les ressources nécessaires pour réussir seules. Longtemps considérées comme périphériques à la stratégie des entreprises, les alliances en deviennent ainsi aujourd’hui le cœur.

1. Une

nouvelle génération d’alliances

La course à la mondialisation et à la technologie impose à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alliances
  • Alliances
  • Alliances
  • Alliances
  • Alliance
  • Alliances
  • Les alliances
  • Les alliances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !