Alliance psa general motors

Pages: 9 (2095 mots) Publié le: 11 mars 2012
La stratégie d’alliance du groupe PSA – General Motors

Plan

INTRODUCTION

I- Une alliance stratégique

a. Etat des lieux
b. Origine

II- Raisons de l’alliance

a. Les objectifs
b. Les conséquences

CONCLUSION

SOURCES

Introduction

La stratégie est un plan d’actions coordonnées. Une alliance stratégique est une coopération entre des entreprises concurrentes oupotentiellement concurrentes : elles choisissent de mener à bien un projet ou une activité spécifique en coordonnant les compétences, les moyens et les ressources.

L'annonce de ce mariage de raison démontre une fois de plus que les constructeurs automobiles n'ont plus le choix. Dans un secteur marqué par une concurrence mondiale accrue, ils ne peuvent plus compter sur leurs seules ressourcesinternes pour développer de nouveaux produits à la fois à des coûts raisonnables et dans des délais suffisamment rapides pour suivre l'évolution des goûts des consommateurs et le durcissement des règles de sécurité et d'environnement.
Le rapprochement entre Fiat et Chrysler en 2009, suivi d'une coopération rapprochée entre Daimler et Renault l'année dernière en sont de parfaits exemples.
On savaitque PSA était en quête d'une alliance stratégique depuis près de deux ans. En effet, en 2010, des discussions entre le groupe français et le constructeur japonais Mitsubishi s'étaient soldées par un échec. Il aura donc fallu près de 24 mois pour que le groupe PSA trouve enfin la perle rare qui l'aidera à redorer quelque peu son blason. Du moins c'est ce qu'on lui souhaite...

Nous allons doncétudier l’alliance stratégique du groupe PSA-GM.

I- Une alliance stratégique

a. Etat des lieux

PSA Peugeot-Citroën est un constructeur automobile français, coté en bourse, dont la famille Peugeot reste le principal actionnaire (environ 30 %) et qui possède les marques automobiles Peugeot et Citroën.
Avec une production de 3 605 524 véhicules en 2010, le groupe se classe comme le 2emanufacturier européen, derrière le groupe allemand Volkswagen AG (7 341 065 unités) et le 8e mondial (6e en 2009), juste derrière le japonais Honda (3 643 057 automobiles) et loin devant le nippon Suzuki (2 892 945).

Depuis 2009, PSA est en perte de vitesse. Philippe Varin a annoncé pour le premier semestre 2009 une perte nette de 962 millions d'euros et un chiffre d'affaires en baisse de 22 %, laproduction ayant baissé de 32 % grâce à une forte réduction des stocks.
En août 2009, le groupe doit faire face à l'abaissement de sa notation par Standard & Poor’s de « BBB-/A-3 » à « BB+/B ». Malgré un redressement au second semestre, PSA finit l'année avec une perte nette de 1,16 milliard d'euros.

Le 3 décembre 2009, le groupe annonce étudier un rapprochement avec Mitsubishi Motors. PSAprendrait ainsi le contrôle du constructeur japonais. Cependant cette alliance capitalistique avorte, les deux groupes annonçant le seul renforcement de leurs coopérations industrielles.

Le premier semestre 2010 voit un rebond du groupe avec 1,856 million d'unités vendues (dont 1,618 million pour les véhicules montés) soit une progression de 16,8 % par rapport à 2009. Les marchés extra-européenscommencent à compter dans les résultats financiers, la Chine comptant en 2010 pour 14 % de ses bénéfices.
En 2010, l'entreprise occupe le 1er rang en France, avec 32,4 % de parts de marché pour ses deux marques combines.

En novembre 2011, PSA annonce la suppression de 6 000 postes en Europe dont 5 000 en France, pour anticiper une prévision sur la baisse des bénéfices.

General Motors (ou GeneralMotors Corporation ou GM) est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan, aux États-Unis. Il commercialisait des véhicules sous de nombreuses marques : Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer (disparue en 2010), Isuzu, Oldsmobile (disparue en 2004), Opel, Pontiac (disparue en 2010), Saab (cédée en 2010) et Saturn (disparue en 2010). Mais dans le cadre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alliance fiat general motors
  • Psa-general motors, un mariage bien frileux
  • L'alliance psa-general motors limite ses ambitions à un marché européen en crise
  • General motors
  • General motors
  • Général motors
  • General motors
  • General motors

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !