Alliances entre entreprise

Pages: 56 (13858 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Les alliances entre entreprises

INTRODUCTION

Face à la mondialisation de l’économie et l’accélération de l’innovation technologique, l’entreprise même performante ne peut se maintenir seule. Pour pénétrer de nouveaux marchés, lancer des produits complexes ou acquérir de nouvelles compétences, l’adoption d'une stratégie d'alliances efficace devient indispensable. L’alliance stratégiquepermet aussi de réduire les coûts de production ou de fonctionnement des partenaires, en rendant leur production ou leur fonctionnement plus efficient : elles peuvent diminuer leurs effectifs ou encore réaliser des économies d'échelle.

Pour pouvoir valablement qualifier une entente d'alliance stratégique, il faut que les entreprises qui en sont parties, mettent leurs ressources en commundans certains secteurs de leurs activités.
Les alliances font aujourd'hui partie du paysage économique quotidien : que ce soit entre sociétés à offres complémentaires, entre clients et fournisseurs ou même entre concurrents. Cependant, lors de l’engagement plusieurs questions se posent sur la nature du partenaire, l’organisation efficace du partenariat, le degré de profitabilité des différentspartenaires, la durée de l’alliance, la protection de la technologie, le savoir faire et les intérêts tout en étant loyal envers l’allié.

Les alliances stratégiques peuvent, entres autres, prendre une des diverses formes suivantes : un échange de renseignements, un partage de ressources, un échange de droits de propriété intellectuelle ou d'aide technique, une entente de spécialisation, uneentente à risques partagés (joint venture), une alliance avec un partenaire étranger pour faciliter le développement de produits ou leur distribution ou une fusion (l'alliance ultime). Ainsi, l’alliance permet aux entreprises de garder une certaine indépendance et continue, à faire concurrence sur les marchés aux autres parties de l'alliance (ces parties étant souvent des concurrentes).I-Définition :

Selon JOHNSON, SCHOLES et FRERY, une alliance est une collaboration entre deux organisations concurrentes.
Selon BERNARD GARETTE et PIERRE DUSSAUGE : les alliances stratégiques se définissent ainsi comme des accords explicites établis dans une perspective de plus ou moins longue durée, par lesquels des entreprises partagent, combinent ou échangent des moyens et des ressources en vue demener à bien un projet ou une activité spécifique afin de bâtir et maintenir des avantages compétitifs plutôt que de se faire concurrence les unes aux autres sur l'activité concernée, de fusionner entre elles ou de procéder à des cessions ou acquisitions d'activités.
La caractéristique fondamentale des alliances stratégiques est l'existence d'une certaine concurrence, au moins potentielle, entre desentreprises ayant affirmé leur volonté de coopérer.
Les entreprises qui s'allient s'engagent dans une gestion conjointe et assument ensemble les risques tout en restant autonomes et juridiquement indépendantes sur leurs activités qui ne rentrent pas dans le champ de l'alliance.
La figure ci après représente de façon schématique cette situation :

[pic]

L'alliance stratégique peut sedécrire par les caractéristiques suivantes :
- ses acteurs,
- son objet ou contenu,
- sa forme,
- la motivation des partenaires,
- ses coûts et ses avantages,
- ses risques d'échecs,
- le type de management relationnel des alliés,
- les champs concurrentiels concernés.
. . Pour conquérir un nouveau marché géographique ou sectoriel et acquérir de nouvelles compétences ou atteindre la taillecritique, l'entreprise a le choix entre trois solutions: le rachat ou la prise de participation, l'internalisation (croissance interne ou fusion-acquisition) et l'alliance avec un ou plusieurs partenaires. L’alliance peut se nouer entre les entreprises opérant dans des domaines d'activités différents (dans le cadre d'une diversification, par exemple) ou entre les concurrents.
Pour réussir, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les alliances entre entreprises
  • Alliances entre entreprises
  • Fusion acquisition et alliances des entreprises
  • Entre washington et israël, une alliance sans faille
  • La concurrence entre entreprises
  • La concurrence entre les entreprises
  • Etude des relations entre les entreprises et les
  • Relation entre les entreprises sur le marché.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !