alliances politiques

Pages: 4 (906 mots) Publié le: 12 juillet 2014
● La crise de la majorité pose en ce moment un problème crucial au niveau des alliances. Ils sont nombreux, en effet, à appeler à une restructuration de l’échiquier politique sur la base decoalitions claires. Pour autant, les jours prochains s’annoncent chauds.

La crise de la majorité met au devant la scène la question des alliances au Maroc. Depuis des années, celles-ci se font et se défontau gré des circonstances et des intérêts, suscitant les critiques de part et d’autre. Le recours aux alliances s’impose aux partis politiques pour que ceux-ci puissent accéder à la gestion desaffaires publiques, tant sur le plan national que local. En effet, aucune formation politique ne peut prétendre, à elle seule, avoir une majorité confortable et diriger les affaires publiques, sans avoir ànégocier avec d’autres partis politiques. Cette situation doit changer, d’après plusieurs acteurs politiques, mais le chemin reste long pour atteindre les objectifs escomptés. Si certains pointent dudoigt le mode de scrutin, à l’origine de l’émiettement politique, d’autres estiment qu’il ne s’agit pas de la véritable raison.
Mohamed Hanine, député du RNI et président de la commission de la justiceet de la législation à la Chambre des représentants, pense que la polarisation de la scène politique s’impose pour que les alliances se fassent sur des bases claires et cohérentes. «Le mode descrutin ne va pas régler le problème. Il faut réfléchir à comment parvenir à réduire l’éclatement de l’échiquier politique en encourageant la création de pôles. En outre, on doit s’atteler aux problèmesliés à la société, notamment la lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté. La démocratie va suivre», explique-t-il.
Une lourde mission incombe aux partis politiques pour lutter contre l’opportunisme,changer les mentalités et imposer la culture de la discipline auprès de leurs militants. En effet, même si le Maroc recourra à titre d’exemple au mode de scrutin uninominal à deux tours (comme en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de lecture « espace politique/espace culturel: les intérêts d’une alliance »
  • Alliances
  • Alliances
  • Alliances
  • Alliances
  • Alliance
  • Alliances
  • Les alliances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !