Alliances

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 3 mars 2011
De plus en plus cette issue stratégique devient une piste majeure de réflexion pour les entreprises. Souvent conclues par la voie de la contractualisation, les alliances allient les avantages de l’union (notamment avec tous les effets de la courbe d’expérience) et la préservation d’une souveraineté stratégique de l’entreprise.

Les alliances se composent et se recomposent en fonction desimpératifs de marché.
Par exemple, pour le plus grand chantier du Monde (la construction du barrage des Trois Gorges), l’État chinois a choisit, pour les équipements électriques, le consortium constitué autour de SIEMENS et GENERAL ELECTRIC CANADA.

Les spécialistes de gestion se sont beaucoup intéressés à cette option stratégique :
* Elle permet aux petites entreprises de résister aux grandsgroupes,
* C’est une bonne solution pour faire face à la complexité croissante et la globalisation des marchés,
* Elle conduit à des interrogations théoriques qui ne manquent pas de susciter l’étonnement des chercheurs, par exemple la question de savoir où se situent les frontières de l’entreprise.
* Les stratégies d'alliances

Il n’est pas facile d’élaborer une typologie des cesphénomènes qui par nature sont multifacettes. GARETTE et DUSSAUGE (« Les stratégies d’alliance » Éditions d’Organisation, Paris, 1996) nous proposent deux grandes familles:

-Les alliances entre entreprises non concurrentes

- Les alliances entre entreprises concurrentes

Les alliances entre entreprises non concurrentes
* Les joints ventures de multinationalisation dans lesquelless’établit un partenariat entre une firme locale et une multinationale;
* Les partenariats verticaux dans lesquelles des entreprises à deux ou plusieurs stades de leur filière s’allient (AIRBUS);
* Les accords intersectoriaux.
Les alliances entre entreprises concurrentes
* Alliances de co-intégration: les entreprises s’allient pour fabriquer un produit qui intègrera ensuite le processus dechacune (standard VHS versus BETAMAX);
* Alliances de processus-concentration: les entreprises fabriquent et commercialisent un produit qui devient commun (monospace PEUGEOT 806 / CITROEN Evasion / LANCIA Zéta / FIAT Ulysse);
* Alliances complémentaires: une entreprise commercialise un produit qui a été fabriqué par son allié (téléphones portables vendus par des opérateurs).
Lesconditions de réussite

Le partenariat est une mutation de la stratégie de la firme, car elle doit s’adapter aux ambitions et à la volonté des partenaires. Des difficultés nouvelles peuvent alors voir le jour:

1./ Le risque de conflit entre les objectifs et les intérêts augmente non seulement en fonction de la durée du partenariat mais aussi proportionnellement à la distance géographique ou àl’éloignement culturel qui sépare les partenaires.
Il convient donc de n’intervenir en commun que sur des territoires et dans des horizons de temps maîtrisables et d’éviter les environnements recelant des possibilités de changements aléatoires ou inattendus.

2./ Un comportement opportuniste des partenaires est également un risque. Ce comportement consiste à tirer pour soi, et non plus pour lacollectivité, le meilleur parti peut cacher le désir de piller, à son propre profit, les ressources ou les innovations d’un partenaire que l’on ruinera.
Il convient donc d’être prudent particulièrement en matière de partage de technologies. Quelque soit l’objet du partenariat il convient de fixer juridiquement le domaine d’intervention de chaque partenaire.

3./ La domination progressive d’uneentreprise sur les partenaires est un risque important. Pareil exercice de volonté de puissance aboutit soit à la rupture de la coalition, soit l’absorption d’un ou plusieurs partenaires plus chétifs par le plus puissant.
Il semble souhaitable que les firmes qui cherchent à coopérer soient de dimensions comparables, l’efficacité et la longévité de l’alliance étant tributaire du maintien relatif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alliances
  • Alliances
  • Alliances
  • Alliance
  • Alliances
  • Les alliances
  • Les alliances
  • Les alliances en C te d

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !