Allocution du 14 juillet 2008 à zonza

Pages: 4 (804 mots) Publié le: 13 juillet 2010
Section des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Zonza

14 juillet 1789 – 14 juillet 2008
Commémoration de l’anniversaire de la prise de la Bastille

Monsieur Le Maire, Mesdames etMessieurs les élus du peuple, Madame le Chef de la Brigade de gendarmerie de Levie, Chef le la communauté des brigades de l’Alta Rocca, officier et soldats du feu de Zonza, Camarades Anciens Combattants,Chers Compagnons, Mesdames et Messieurs, chers enfants.
--------------------------------------------------------------------------
Hier au soir et toute la nuit, la liesse populaire s’est manifestéedans les flonflons des traditionnels bals populaires. Les feux d’artifices ont illuminés en tous lieux le ciel de France et constellé somptueusement celui de Zonza grâce au concours de la municipalitéet à la mobilisation de nos sapeurs pompiers dont nous saluons ici la superbe prestation, ainsi que celle de nos amis Gendarmes qui nous ont fait l’honneur de revêtir aujourd’hui, leur grand uniformepour venir commémorer avec nous l’anniversaire de la prise de la Bastille.

Si la révolution Française n’a été ni l’unique ni le premier mouvement révolutionnaire de part le monde, elle n’en estpas moins devenu le type de toute révolution tant par ses conséquences dans l’évolution de la société moderne que dans la transformation de la société française.

Etape décisive dans la formation dela société moderne, la révolution française, a détruit le régime féodal et les ordres privilégiés. Instauré de nouveaux rapports sociaux. Voté la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Abolitl'esclavage dans les colonies françaises. Créé de grandes écoles et imposé la gratuité et l'accès obligatoire à l'école primaire pour tous.

Mais, la révolution française ne fut pas qu'une victoireen chantant, ce fut aussi les émeutes de la disette, les révoltes agraires avec leurs cortèges d'incendies et de meurtres. Ce fut la terreur, les massacres et la dictature de salut public.

Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ce, 25 juillet 2008, commissariat à l’énergie atomique.
  • Commentaire de l'arrêt du ce 25 juillet 2008, commissariat à l'énergie atomique
  • La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a-t-elle accouchée d'une 6ème république
  • Le 14 juillet de nos jours
  • Loi du 14 juillet
  • Le 14 Juillet en france
  • 14 juillet 1789
  • La révision constitutionnelle de juillet 2008

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !