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PLAN:
INTRODUCTION
1-LES PHOTOGRAPHES
2- LA SÉRIE
3- LE PORTRAIT
4- LES OBJETS
5- L’ANONYMAT
6- CARACTÉRISTIQUES ESTHÉTIQUES
INTRODUCTION
La photographie documentaire s’intéresse essentiellement au sujet. Ce style devrait être objectif mais la réaction du photographe en face d’une situation donne inévitablement une direction à sa démarche. (voir le cours LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE)
Entre le pictorialisme et la straight photography, la succession des mouvements en photographie n’a fait qu’attiser le doute sur la capacité des images à représenter le réel.
Aux origines de la photographie, le style documentaire est chargée d’apporter des informations historiques sur l’époque photographiée. Certains photographes ont très vite conscience du rôle de la photographie dans la société, notamment Jacob A. Riis qui a joué un rôle important dans la rénovation des logements insalubres aux USA en 1890. Dès la fin des années 1930, la photographie documentaire va évoluer vers une vocation sensibilisatrice et sociale, déterminée à mettre en action un contemporain à agir sur son époque. Elle va montrer les choses qui doivent être corrigées. JACOB RIIS
LEWIS HINE
LES PHOTOGRAPHES
Les photographes américains:
LEWIS HINE (1874-1940)
DOROTHEA LANGE (1895-1965)
WALKER EVANS (1903-1975)
BÉRÉNICE ABBOT (1898-1992)
EDWARD SHERIFF CURTIS (1868-1952)
DIANE ARBUS (1923-1971)
Un photographe allemand:
AUGUSTE SANDER (1876-1964)
LA SÉRIE
Pour témoigner du réel, il faut élargir le regard, et notamment par la constitution de séries. Avec la prise de vue en série, la création devient un projet et installe le recul du photographe par rapport à son sujet. Le photographe aspire à être reconnu comme artiste.
La série témoigne par la persistance d’un projet, de l’obstination du photographe ; c’est la garantie qu’il constitue une oeuvre, alors même que chaque photographie documentaire, isolée, ne