Alternance codique

726 mots 3 pages
IV METHODOLOGIE
Le corpus sur lequel nous envisageons de travailler est constitué de deux niveaux. Il y a d'une part le corpus oral qui est constitué par les textes du groupe que nous allons transcrire en nous servant d'un magnétophone et d'autre part, il y a le corpus écrit comprenant les indications graphiques marquées sur les jaquettes des cassettes et du disque (les titres des chansons, les dédicaces etc.).
Gumperz a enseigné que dans une situation de communication verbale, les choix langagiers ont une signification symbolique et impliquent des effets de sens (cf. Ndao 1996). Et ici, nous sommes dans le cadre assez particulier de la création artistique où le choix devient figé. Alors il devient difficile d'appliquer la dichotomie code switching conversationnel et code switching situationnel. Mais nous pouvons analyser ce discours qui fonctionne comme un écrit à la lumière du code switching situationnel.
Cela veut dire que ce sont les contextes d'apparition de la langue, de la variété ou de l'alternance qui vont illustrer ce que nous cherchons à savoir. Ainsi la méthodologie que nous allons adopter reposera d'abord sur la description des langues en vue de repérer l'état de leurs combinaisons et alternances, mais aussi les contextes ou situations dans lesquelles elles ont été utilisées. Cette analyse portera d'abord sur l'aspect sémantique. Elle permettra de rendre compte des glissements de sens de certains mots (qui peuvent appartenir à toutes les langues). D'une part, nous nous intéresserons à l'alternance intra-phrastique c'est à dire le cas où elle est présente dans une seule séquence de parole, puis à l'alternance inter-phrastique où l'alternance est réglée en fonction des séquences plus ou moins longues où l'on utilise une langue ou l'autre.
En outre, nous admettrons avec Gumperz que « la connaissance des valeurs culturelles et des facteurs sociaux affectant le langage est le point de départ nécessaire à toute étude sur l'alternance codique »20(*). Donc

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