Alva gingras

Pages: 2 (340 mots) Publié le: 21 février 2013
eunes et surdoués, les membres de la troupe Nacéo imposent leur vision des Feluettes, un texte complexe, riche, drôle et poignant de Michel Marc Bouchard. Une pépite brute venue du Québec.

Uneprison québécoise, en 1952. Le vieux Simon et ses collègues de cellule accueillent l’évêque Jean Bilodeau dans une salle exigüe. Il s’agit de lui faire avouer un crime commis il y a quarante ans de cela,dans la petite ville de Roberval pour lequel Simon a injustement été emprisonné. Ainsi la petite troupe de forçats va-t-elle rejouer sous les yeux de l’homme d’église le drame romantique qui changeasa vie et celle de Simon.

Ce drame de l’auteur Michel Marc Bouchard est une œuvre majeure du répertoire québécois dans lequel les passions s’exacerbent et où la folie prédomine : celle de laComtesse de Tilly, une aristocrate déchue qui appelle avec obstination sa bicoque un « manoir » ; celle de la française Lydie-Anne de Rozier, tellement experte dans l’art du mensonge qu’elle se ment àelle-même ; celle du jeune Simon et du comte Vallier de Tilly, follement amoureux sans le savoir encore et celle, surtout, du jeune Bilodeau, qui pense aimer Simon comme on aime un ange.

L’homosexualitéet son incompréhension est un des thèmes majeurs de ce texte magnifique, mais le metteur en scène a pris le parti de le mettre au second plan, derrière celui de la vengeance par l’art. La mise enabyme est au cœur du dispositif. En positionnant l’évêque Bilodeau comme observateur éclairé de l’histoire cachée de sa propre vie, Olivier Sanquer affirme avec force le pouvoir de la catharsis et laprédominance, parfois, de l’art sur la vérité officielle.

La sobriété de la mise en scène s’adapte aux conditions carcérales, les prisonniers n’ayant que leurs vêtements, des chaises et leur soif devérité pour seuls alliés. Les comédiens de la troupe Nacéo sont tous d’une justesse étonnante. Victor Perrault en Simon jeune et Axel Arnault en Vallier de Tilly forment un couple crédible et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie Thomas Alva Edison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !