Amélie nothomb stupeur et tremblement compte rendu

Pages: 2 (406 mots) Publié le: 17 avril 2012
La Belgique et ses particularités: lecture d’un roman


Jai choisi le livre « Stupeur et tremblement »,d’Amelie Nothomb qui a été publié en 1999 chez ALBIN MICHEL et qui fut sont neuvième roman.De plus, il fut récompensé par le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999.
Je vais vous présenté l’auteur et son œuvre.

a) Bibliographie

Amélie Nothomb, née le 13 août 1967 à Kōbeau Japon, est une écrivaine belge francophone. Elle partage sa vie entre la France et la Belgique . Fille du baron Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique, Amélie Nothomb a séjourné au Japon (oùelle est née), en Chine, aux États-Unis (New York), en Asie du Sud-Est (Laos, Bangladesh, Birmanie). Elle ne découvre la Belgique qu'à l'âge de 17 ans. Elle y finit ses humanités à l’InstitutMarie-Immaculée Montjoie d'Uccle pour ensuite entamer des études de philologie romane à l’Université libre de Bruxelles.


b) Résumé

Amélie, jeune femme Belge qui a vécu son enfance au Japon, a toujoursadmiré la culture et le raffinement de ce pays. Adulte , elle y retourne afin de travailler comme traductrice dans la prestigieuse compagnie Yumimoto et afin de pouvoir y vivre comme une vraieJaponaise. Cependant, dés son arrivé, Amélie est confronté au système stricte auquel elle a du mal a s’adapter et enchaine les fautes. Sous les ordres de la belle Mademoiselle Mori, elle-même sous les ordresde Monsieur Saito qui lui est sous les ordres de Monsieur Omochi aux ordres de Monsieur Haneda, la jeune « Amélie-san » est aux ordres de tout le monde. Un jour, elle commit « l’erreur impardonnable »; elle prend part à un projet qu’il ne lui était pas destiné au départ et s’attire les foudres de sa supérieure. Dés lors ce fut une déchéance injuste et cruelle: elle gravit les échelons en sensinverse jusqu’au poste de « dame pipi ». Malgré la pression que ses collègues lui firent subir ,elle refuse de démissionner afin de garder son honneur.



J’ai un avis mitigé sur ce livre. D’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stupeur & tremblements
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb stupeur et tremblements
  • Amélie nothomb, stupeurs et tremblements
  • Stupeur et tremblement amelie nothomb
  • Amelie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amelie Nothomb Stupeur Et Tremblement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !