Amélie nothomb

Pages: 16 (3987 mots) Publié le: 19 février 2011
Amélie Nothomb : “Hygiène de l’assassin”
Bon je te souhaite du courage, ne fais pas tou à la dernière minute, recopie un peu chaque jour, tout est rédigé, je te demande juste une fois d’aller chercher une citation, mais j’ai noté la page…
Travaille bien… JTM…
1) Quelles informations contenues dans le premier chapitre, et reprises vers la fin du livre, annoncent dès le début le secret dePrétextat?
Pretextat Tach, quatre-vingt trois ans, auteur de vingt deux romans et prix Nobel de la Littérature n’a plus que deux mois à vivre. Vieil acariâtre, obèse , misogyne et misanthrope, il est sollicité par une foule de journalistes venus du monde entier pour l’interviewer.
Dès le premier chapitre on apprend que cet homme est atteint du redoutable syndrome d’Elzenveiverplatz, et qu’il vabientôt mourir du cancer des cartilages ; une maladie très rare dont seuls une dizaine de bagnards incarcérés pour violences sexuelles suivies d’homicides , auraient été atteints.
PT ne comprend pas pourquoi une maladie si rare et si spécifique le touche lui, un grand auteur, totalement différent des êtres qu’elle a pu frapper auaparavant. Ce n’est qu’à la fin du livre, lors de la dernièreinterwiew que l’on comprend le secret de PT et le lien avec cette érange maladie. En effet on comprend que le cartillage est l’articulation du corps et de l’histoire (note la citation du livre p187 sur le cartillage: c’est un truc du genre “tout a commencé par le cartilage ca doi finir par la “), il a commi un meurtre par strangulation, il a broyé les cartillages de Léopoldine, il périra par lescarillages également par un cancer incurable.

De plus, on note dès le début du livre lors de la description que PT fait de lui même qu’il se compare à un eunuque, si l’on prend la définition de ce terme on constate que l’eunuque était un homme castré dont la fonction été de garder les femmes du harem. De plus l’extirpation des testicules devait avoir eu lieu avant la puberté. On peut ici noter unecomparaison avec la situation de PT, en effet dès sa puberté il a subit ne sorte de castration. A la mort de Léopoldine, et tout au long de sa vie il na plus jamais eu de relation sexuels, il se considère lui meme vierge dans la mesure où il n’a fait l’amour qu’avant sa puberté. On peut donc dire que la description à laquelle il sadonne est confirmée à la fin de l’oeuvre avec la confirmation d’une “nonvie sexuelle”, dune vie de castrat.

!!!!!!! atttention à cette question, je ne suis pas du tout sure de ce que j’ai mis je n’ai pas d’autres idé, je pense ke ca c juste mais il doi manké d chose, mais bon ca c dja cool jpense !!!!!

2) Explique le titre du roman? Quels commentaires pouvez vous faire sur la place de ce titre dans le dialogue entre les 2 personnages?
La cinquièmejournaliste, Nina fait tout basculer et contraint le vieillard à suivre péniblement le chemin à rebours vers un passé abominable, vers cette journée où il assassina son amie et cousine d’enfance, Léopoldine.
L’écrivain et la journaliste s’affrontent alors dans un dialogue cynique qui révèle au lecteur la vie obscure et la personnalité diabolique du Prix Nobel tout en lui expliquant le titre del’ouvrage.
Nina aborde “l’hygiène éternelle enfance” que PT avait crée: cette hygiène est une idéologie.
Nina revient sur le fait que Prétexthat avait fait jurer à léopoldine que si l’un devenait pubère, l’autre se devrait de le tuer. La puberté étant le pire des maux.
Le titre de l’ouvrage “hygiène d’un assassin” comprend deux termes : hygiène et assassin. Interessons nous tout d’abord à celuid’assassin: afin de conserver leur vie de prépubère, les deux cousins adoptent une hygiène de vie qui doit les aider à rester androgyne. PT explique cette hygiène, cet idéal de vie à la journaliste: ils adoptent des rituels draconiens pour préserver leur éternité, une vie essentiellement aquatique, une alimentation frugale, des insomnies provoquées par du thé kenyan très fort… Ils vivent de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amelie nothomb
  • Amélie nothomb
  • amélie nothomb
  • Amelie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !