Amélie nothomb

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 15 avril 2010
DM De Français
Pour Le 04/04/2009



Livre choisi :



I ) Biographie de l’auteur : / 1

Amélie Nothomb est une écrivain belge de la langue française, né le 13 Aout 1967 à Kõbe au Japon. Fille du baron, Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique. Elle séjourne ainsi au Japon et ce n’est qu’a l’âge de 17 ans qu’elle découvre la Belgique où elle y effectuera des études dephilologie romane à l’université libre de Bruxelles. Depuis 1992, elle publie tous ses romans chez Albin Michel et en publie un par an. A ce jour, elle a déjà écrit 17 romans. Son premier roman, Hygiène de l’assassin aurait dû être publié chez Gallimard mais son directeur en a refusait sa parution. Elle a donc entamé un contrat avec la maison, Albin Michel qui a produit tous ses livres jusqu’à aujourd’hui.Entre 2000 et 2002, elle écrit 7 textes pour la chanteuse française Robert et lui romance sa vie dans Robert des noms propres qui est paru en 2002.

II ) Résumé du livre : / 2

Blanche, adolescente de 16 ans, vient d’entrer à l’université. Depuis, son enfance, elle a des problèmes de sociabilité et n’a donc pas eu d’amie. Mais dès son entrée, elle rencontre Christa, une jeune fille deson âge qui va l’aider dans ses problèmes. Peu de temps après son entrée dans sa vie, Blanche propose à sa nouvelle amie de venir habiter chez elle pendant la semaine pour éviter de se lever très tôt le matin. Elle accepte, mais Blanche va se rendre compte qu’elle n’aurait jamais dû lui faire cette proposition, elle se retrouve chaque semaine obligé de dormir sur le lit d’appoint qui devaitnormalement être celui de Christa. Ses parents, n’auront d’yeux que pour elle jusqu’au jour où Blanche va décider de se rendre dans la ville où habite Christa car celle-ci ne l’avait pas prévenu qu’elle ne venait pas dormir et qu‘elle avait dit du mal de ses parents. En peu de temps, elle va découvrir que le fameux Detlev, petit copain de Christa ne ressemble pas du tout à la description qu’elle avaitfaites mais à un garçon laid et gros. Blanche va tout de suite comprendre que son amie lui ment et va donc décider de se rendre chez elle. Au lieu de se retrouver face à une petite demeure modeste, elle se retrouve devant une grande maison. Sur ce point-là, Christa lui a encore menti, elle n’est pas fille de gens pauvres mais de gens riche. Blanche, va tout raconter à ses parents qui ne vont toutd’abord pas la croire mais ensuite, ils vont lui faire confiance. Christa va donc perdre l’affection des parents de Blanche qui vont appeler chez elle pour parler à son père qui va leur faire part de tout les mensonges de Christa. En humiliant, son amie vite devenue son ennemi en public, elle gagnera la considération de ses camarades et fera disparaître Christa de sa vie pour enfin retrouver sonindépendance ainsi que sa chambre mais elle va quand même exécuter la gymnastique que Christa lui avait conseillée.

II ) Dialogue : / 16

ACTE I
Scène 1

Mme Bocque Professeur des collèges
Elisa élève surdouée
Maxime élève faisant du théâtre

La cloche à sonné, tous les élèves retrouve leur classe paisiblement, seule la classe de 5ème6 est contente car ils ont l’occasion dedonner leur avis sur un livre que toute la classe à lu en faisant une mini pièce de théâtre.

Mme Bocque se lève - Bonjour a tous !
Mme Bocque demande le calme - Aujourd’hui, comme vous le savez, nous allons émettre des critiques positives ou négatives sur le roman de Amélie Nothomb Antéchrista. Je vais choisir deux personnes, une ayant un avis positif du livre et l’autre négatif. Donc, Elisa etMaxime, on vous écoute et n’oubliez pas d’apporter des arguments pertinents ainsi que de les justifier. On vous écoute !
Elisa sur l‘estrade - Alors, moi j’ai beaucoup aimé ce livre car je me suis assez retrouvée dans le personnage de Blanche, et les personnages comme Christa m’ont toujours fasciné autant qu’effrayée.
Maxime fait de très grand geste - Je ne suis pas d’accord car moi qui lis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amelie nothomb
  • Amélie nothomb
  • amélie nothomb
  • Amelie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !