Aménagement de l'île seguin

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 22 octobre 2012
ILE SEGUIN RIVE DE SEINE
PROJET ET AMENAGEMENT

I. SITUATION, SITE ET HISTOIRE

1) Situation et site

L’Ile Seguin Rive de Seine est située dans la partie sud de Boulogne Billancourt. Elle s’étend sur 74 hectares, soit 1/10e de la surface de Boulogne.
Le quartier du Trapèze possède un parc de 7 hectares et un bassin de rétention d’eau.
L’Ile sera accessible en transports encommun tels que le TCSP (Transport Commun en Site Propre) relié au T2, le métro avec la ligne 9 qui traverse Boulogne, des vélib, des bus et le SUBB (Service Urbain de Boulogne Billancourt). Une passerelle est également créée pour les voitures.

2) Histoire

De 1919 à 1992, les usines Renault occupent le terrain. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’usine fabrique des chars : c’est lapremière usine Renault de France. En effet, c’est un complexe très moderne qui est autonome car il possède sa propre centrale électrique.
Ce site est le symbole de la seconde Révolution Industrielle car il utilise de nouvelles énergies telles que le moteur à explosion, les centrales électriques, le transport d’énergie etc. En raison des nouvelles exigences de l’industrie automobile et del’inadaptation de l’usine, celle-ci ferme le 31 mars 1992.

L’usine Renault sur l’Ile Seguin

Le départ de l’usine Renault retire de nombreux emplois, en effet, plus de 30 000 ouvriers travaillaient sur le site. De plus, cela témoigne de l’impossibilité d’évolution de l’usine : elle ne peut pas changer malgré les progrès. En outre, les recettes réalisées dans le secteur ont largement chuté.Par ailleurs, la destruction de Renault a rendu possible la dépollution de l’Ile : on retire l’amiante, le béton injecté et les produits polluants. De plus, de nouveaux logements sociaux, des établissements, des centres religieux etc, sont regroupés dans le projet de l’Ile Seguin Rive de Seine. L’Ile sera rendue durable et permettra de loger 13 000 personnes et d’employer 11 000 actifs.C’est également une vue plus agréable pour les alentours du site.

Aujourd’hui, Renault reste activement présent sur l’Ile en mettant à disposition une piste d’essai gratuite de ses véhicules électriques comme la Twizy, Fluence ou ZOE.

Evolution du sigle de Renault de 1900 à 2007

II. ACTEURS

1) Acteurs publics

Les acteurs publics sont tous ceux qui, directement ou indirectement,assurent des missions pour aider les collectivités publiques. Certains acteurs publics sont élus comme le conseil municipal. Les ONG et les associations font parties de ces acteurs.

- La municipalité de Boulogne Billancourt
Elle finance une grande part du coût des aménagements, donne entre autre les permis de construire et permet l’organisation des opérations comme les logements sociauxou les réseaux urbains.

- Les partenaires institutionnels
* Grand Paris Seine Ouest
Elle partage la gestion des services publics et dirige les études urbaines sur le territoire Val de Marne.
* Le Conseil Général des Hauts-de-Seine
Il finance des équipements et commande la rénovation urbaine du Pont de Sèvres.

- Les associations
Actuellement, seize associations sont mêlées ausein de la Commission Seguin-Rives de Seine, présidée par Gauthier Mougin, maire adjoint responsable de l’Urbanisme et de l’Aménagement urbain.
Elles délibèrent sur l’avenir du quartier, la mémoire de l’usine Renault, une meilleure qualité de vie et le respect des normes environnementales.
Des associations de riverains sont concernées comme Boulogne Environnement, AEBB (ActionsEnvironnement Boulogne Billancourt), Val de Seine Vert ou encore ATRIS (Association des Travailleurs de Renault Ile Seguin).

Ces associations se dressent contre le projet de construction de tours qui massacrerait les sites du Val de Seine. Effectivement, Grand Paris Express souhaiterait « rivaliser avec la Défense » et étendre l’étalement urbain pour créer des bureaux et des logements....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ile seguin
  • Aménagement
  • amenagement
  • Amenagement
  • Aménagement
  • amenagement
  • Aménagement
  • Aménagement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !