Aménagement d'un point de vente

Pages: 7 (1741 mots) Publié le: 23 septembre 2013
Aménager
son point de vente

L’aménagement du point de vente est l’un des principaux piliers de la réussite d’une entreprise commerciale. La conception de l’espace marchand doit permettre : • une identification rapide des produits vendus • de mettre en avant les produits • de se positionner par rapport à la concurrence • et de créer une attractivité… donc de séduire le consommateur.
Cedocument a pour objectif de présenter un certain nombre de conseils généraux sur l'aménagement du point de vente. Chaque point de vente étant unique, ces conseils devront être adaptés à l'activité, aux caractéristiques du local et à son environnement.

La démarche
Une rénovation de magasin représente généralement un investissement important. Il est donc indispensable d'y consacrer le tempsnécessaire pour que le projet soit en adéquation avec votre positionnement commercial et vous permette d'accroître votre chiffre d'affaires. Les professionnels que vous consulterez seront alors en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos attentes, tant en terme d'image, de confort d'achat du client, de profitabilité économique de l'espace de vente, que de budget. Si vous choisissez de faireappel à un professionnel de l'architecture ou du design, votre rencontre avec ce professionnel vous permettra de mettre, au service d'une politique commerciale, une démarche de créativité dans l'espace. N'hésitez pas à consulter plusieurs professionnels et prenez le temps de réfléchir aux différents projets qu'ils vous proposent. Enfin, la transformation de locaux commerciaux est soumise à un certainnombre d'obligations dont il vous faudra tenir compte.

§ Votre positionnement commercial
Le client doit pouvoir faire la différence entre votre magasin et ceux de vos concurrents. Faites le point sur votre positionnement : • Quels sont les produits vendus ? • A quelle clientèle vous adressez-vous ? • Quels sont les produits d'appel ?, etc…

§ Le cahier des charges
Etablissez un cahier descharges définissant les prestations qui devront être fournies par les différents professionnels intervenant dans l’opération.

§ La consultation des entreprises
Les devis devront mentionner les dates de livraison des travaux. Il est souhaitable de demander des références aux entreprises contactées.

§ Votre budget
Etudiez le budget pouvant être engagé dans l’opération et faites réaliser uneétude de rentabilité prévisionnelle.

§ La connaissance des contraintes réglementaires
Votre projet peut être soumis à autorisation. Rapprochez-vous des administrations concernées, notamment de la Mairie du lieu d'implantation. Pour les questions liées à l'accessibilité (accès aux personnes à mobilité réduite, sécurité…), rapprochez-vous de la Caserne des Pompiers et de la Sous- Préfecture deSaint-Malo. Les déclarations de travaux concernant les façades, vitrines, enseignes (en milieu urbain, dans les centres historiques, etc…) doivent être faites auprès de la Mairie concernée.

§ Le calendrier de l’opération
Les contacts avec les entreprises ou les professionnels du conseil en architecture doivent être pris suffisamment à l'avance, afin d'éviter de travailler dans l'urgence. Lesdélais nécessaires pour obtenir les autorisations et l’indisponibilité des entreprises à certaines périodes de l’année peuvent influer sur la période de réalisation des travaux. Il est important de les prendre en considération.

Pensez-y !
• Votre assurance peut avoir certaines exigences pour la sécurité des locaux et des biens • Certains travaux peuvent être soumis à autorisation du propriétaire etde la copropriété • Si vous souhaitez procéder à une liquidation de stock, vous devrez déposer votre dossier de déclaration auprès de la Sous-Préfecture au moins deux mois à l'avance

La façade, la devanture
La façade Éviter la surcharge d’indications : la façade et ses abords doivent être simples et lisibles. L’intégration de la devanture Une devanture commerciale fait partie intégrante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Merchandising d'un point de vente
  • L'accueil d'un point de vente
  • Implantation d'un point de vente
  • Management d'un point de vente
  • La conception d'un point de vente
  • Ouverture d'un point de vente
  • Marchandisage d'un point de vente
  • attractivité d'un point de vente

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !