Aménagements du territoire grand paris

Pages: 8 (1788 mots) Publié le: 26 mars 2012
Dossier d'aménagement :
LE GRAND PARIS
Introduction
L'aménagement se trouve dans tout l'ile de France.
L'aménagement vise à améliorer les transports, soutenir le développement économique et territorial et participer au développement durable.
Le 7 décembre 2010, la Société du Grand Paris lance son premier accord-cadre sur les « services d'architecture, services de construction, servicesd'ingénierie et services d'inspection »
La So
cL’objet et les missions

Un objet principal: concevoir et construire le réseau
La Société du Grand Paris a pour mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris. Elle est également chargée d’en assurer la réalisation, qui comprend notamment :* la construction des lignes, ouvrages et installations fixes,

* la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion,

* ainsi que l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures. La SGP se chargera de leur entretien et leur renouvellement.

* D’autre part, la Société du Grand Paris assiste le représentant de l’Etatdans la région pour la préparation et la mise en cohérence des contrats de développement territorial.
Elle exerce aussi sous certaines conditions, des compétences d’aménageur
Le projet : La gare de métro du Grand Paris
La g
En 1900, date de sa creation d’un moyen de transport simple et efficace desservant les différents quartiers d’une ville dense déjà dessinée. Ses signes sont restésdiscrets et les stations n’avaient pas besoin d’offrir des services diversifiés. D’où la grande sobriété de ce mode de transport moderne : des « bouches de métro» discrètes, un espace uniformément blanc et lumineux dans les stations, noir dans les tunnels. Un siècle plus tard, cette logique a perduré, quoique sous une forme modernisée, illustrée par les stations de la ligne 14. Les garesmultifonctionnelles liées au RER comme La Défense ou Châtelet-les-Halles sont ainsi restées des exceptions.
Le projet du Grand Paris propose un autre modèle de gare, diversifiant ses fonctions et ses usages pour devenir un véritable lieu structurant et contribuer au développement d’une ville compacte, mixte et durable. Le projet contribue à une nouvelle phase du développement urbain : celle du faire la ville surla ville, de la conception durable, et d’une évolution dans les pratiques de mobilité et de consommation pour plus d’intensité et de proximité. Espaces d’accueil, lieux créateurs de lien social et emblématiques du «vivre ensemble », les gares du Grand Paris enrichissent le temps de transport.
La gare du Métro Grand Paris

La gare Grand Paris sera organisée de manière à garantir lafluidité de la circulation et à faciliter l’orientation des voyageurs. Les quais seront équipés de portes palières d’accès aux trains automatiques. Leur longueur et leur largeur sera déterminée en fonction de la fréquentation de la gare et du type de matériel roulant.
Les cheminements d’accès aux quais seront directs, lisibles et équipés à la montée comme à la descente d’escaliers mécaniques etd’ascenseurs pour veiller à l’accessibilité et au confort de tous les voyageurs, y compris ceux à mobilité réduite. De l’entrée de la gare à l’intérieur des trains, le réseau du Grand Paris sera ainsi accessible à tous les voyageurs et à toutes les situations de handicap.
Les systèmes d’information s’intégreront à la gare Grand Paris pour accompagner les voyageurs tout au long de leur parcours afin defaciliter la préparation, la réalisation et la maîtrise du déplacement jusqu’à la destination finale, et de permettre l’accès rapide aux services.

La gare Grand Paris sera configurée de manière à garantir la sécurité notamment contre les risques d’incendie, mais aussi à rassurer les voyageurs. La lumière, les couleurs et les textures utilisées seront soigneusement travaillées pour promouvoir une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aménagement des territoires
  • Aménagement du territoire
  • Aménagement du territoire
  • Amenagement territoire
  • Aménagement territoire
  • Aménagement du territoire
  • Aménagement du territoire
  • Aménagement du territoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !