Amadeus

Pages: 25 (6027 mots) Publié le: 1 février 2011
GROUPE AMADEUS

SOMMAIRE
* Introduction
Repositionnement sur des marchés porteurs……………………………4
E. Tourisme…………………………………………………………………………………4
Nouvel Amadeus…………………………………………………………………………9
Marque
Slogan
Logo
Analyse marketing du portefeuille d’activité…………………………….12

La diversification des activités………………………………………………..12
Les divers produits et services d’Amadeus
Nouvelle dimensiond’apport de solution : accompagner le client
L’analyse SWOT………………………………………………………………………...19
Le Marketing Mix………………………………………………………………………20
Quel avenir pour la chaîne de distribution du tourisme ?............22
Le métier d’agent de voyage bouleversé…………………………………..22
Les compagnies aériennes………………………………………………………..25

Conclusion………………………………………………………………………………………......27
INTRODUCTION
Confrontés à unerude concurrence et à un risque de désintermédiation, Amadeus a dû se repositionner. Tout comme les autres GDS, il opte pour une diversification de ses activités notamment avec le marché des agences de voyages en ligne.
En effet, tous les GDS vont peu à peu lancer, racheter ou acquérir des parts d’agences en ligne. De plus, ils se spécialisent en tant que fournisseurs de technologie pourl’industrie du voyage. Cependant, malgré toutes ces mutations, les GDS conservent leur activité première : la distribution.
Toujours dans une stratégie de repositionnement, certain GDS fusionnent afin de préserver leur pouvoir de négociation et leur poids sur le marché, c’est le cas, par exemple, de Worldspan-Galileo et Travelport. Quant à Amadeus il a réussi à conserver sa position de leader mondialavec un monopole sur l’Europe à lui seul.
La diversification du groupe Amadeus est devenue une stratégie pour assurer sa pérennité sur le marché du tourisme à travers différentes activités. Nous allons dans cette partie démontrer la viabilité du repositionnement du groupe Amadeus.
Cette partie marketing nous permettra de répondre à notre sous problématique : Dans quelles mesures la stratégie dediversification des activités du groupe Amadeus et son implantation sur des nouveaux marchés sont-elles viables ?
Nous analyserons dans un premier temps le choix des nouveaux marchés sur lesquels s’est implanté le groupe puis le renforcement d’autres activités déjà présentent dans le portefeuille du GDS. Enfin nous émettrons des solutions d’avenir pour les différentes parties prenantes del’industrie du tourisme.

I. Repositionnement sur des marchés porteurs
A. E-Tourisme

La viabilité du repositionnement d’Amadeus à été accentué ces dernière années par sa position sur le e-tourisme. En effet, le GDS espagnol en rachetant majoritairement Opodo s’est installé sur ce nouveau marché de vente en ligne. La position du groupe à été renforcé au fur et à mesure des années avecdiverses acquisitions de sites de vente de voyages en ligne. Nous pouvons donner comme exemple l’espagnol Rumbo, l’italien Eviaggi, la marque française Promovacances ou le spécialiste des pays scandinaves Travelink. Grâce à ces sites marchands, Amadeus s’est imposé sur le marché européen et a réussi à se faire connaître du grand public.
Avec l’arrivée d’internet dans les foyers et l’apparition decompagnies low cost, le marché du voyage s’est fortement démocratisé. Le nouveau positionnement d’Amadeus est alors juste à la croisée de ces événements majeurs au début des années 2000. Cette stratégie est aussi démontrée par les chiffres de ces années (chercher chiffres).
En achetant Opodo, Amadeus a agrandit sa palette d’activité en vendant des packages, une nouvelle formule pour lesconsommateurs qui pouvaient de chez eux assembler des prestations et organisé leur vacances de A à Z. Ce marché, créé en 2004, va connaître une croissance progressive au cours des années qui suivront. Promovacances arrive en 2005 deuxième site de vente en ligne grâce à 900 000 visiteurs par mois et Opodo arrive en 2006 à la troisième place des sites de vente de voyages en ligne avec 1700 000...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amadeus
  • Amadeus
  • Amadeus
  • Amadeus
  • Amadeus
  • Amadeus
  • Amadeus Air
  • AMADEUS AIR

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !