Amal

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant le au château de Miromesnil àTourville-sur-Arques et mort le à Paris, est un écrivain français.
Lié à Gustave Flaubert età Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dontUne Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300),parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasseen 1883 ou le Horla en 1887. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présenceimportante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie– de 1880 à1890 – avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouveléencore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.

    Les textes présentés ici font partie d'un projet que j'ai eu à cœur de réaliser pendant les années 1997 et 1998 :permettre la découverte et la redécouverte de l'œuvre de Guy de Maupassant au plus grand nombre possible grâce à Internet. Ces textes ont été à l'origine hébergés par le Laboratoired'Informatique de Besançon. Par la suite, afin qu'ils se sentent moins seuls et rejoignent d'autres représentants de la littérature française, j'ai préféré les placer dans unebibliothèque électronique et j'ai choisi ATHENA, par amitié pour Pierre Perroud et pour son sérieux. Cette page recense donc l'ensemble des textes de Maupassant disponibles ici. N'hésitez pascependant à visiter mon site Maupassant par les textes, où vous retrouverez les romans et les autres contes ainsi que de nombreuses informations et liens sur l'auteur et son œuvre.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amal
  • amal
  • Amal
  • RAPPORT Amal
  • ilm ou amal
  • Speach snc amal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !