Amartya sen la démocratie des autres

Pages: 5 (1073 mots) Publié le: 23 mars 2011
FICHE DE LECTURE
AMARTYA SEN, La démocratie des autres

Amartya Kumar Sen est né le 3 novembre 1933 à Santiniketan, en Inde. Economiste de formation (il a obtenu un Bachelor of Arts), il à également étudié des questions philosophiques pendant 4 ans au Trinity College.
En 1998 il reçoit le prix Nobel d'économie pour ses travaux portant sur la famine, la théorie du développement humain,l'économie du bien-être, les mécanismes fondamentaux de la pauvreté, et sur le libéralisme politique.
Il fut directeur du Trinity College à la faculté de Cambridge de 1998 à 2004 devenant ainsi le premier universitaire asiatique à diriger un des collèges d'Oxbridge. Amartya Sen à également enseigné dans de nombreuses universités, aujourd'hui il est professeur à la prestigieuse université de Harvard.Parmi ses nombreuses contributions à l'économie du développement, (Il a ainsi contribué, au côté de l'économiste pakistanais Mahbub ul Haq, à l’invention de l’Indicateur de développement humain (IDH) qui mesure la pauvreté en fonction de la santé, du niveau d’éducation et du niveau de vie), Sen a fait des études sur les inégalités entre les hommes et les femmes. La plupart de ses travauxportent sur le rapport entre l'économie et le développement humain.
Amartya Sen s’implique également à l’international notamment dans le débat sur la mondialisation. Il compte aussi parmi les membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique, association qui souhaite apporter des réponses intelligentes et appropriées aux attentes des peuples face aux nouveaux défis denotre temps.
En 2005 il publie La démocratie des autres, un texte rédigé entre 1999 et 2003 qui s’inscrit dans un contexte de tension entre les différentes civilisations, amplifié par les attentats de 2001 aux Etats Unis et la volonté de ces deniers d’instaurer dans des pays tel que l’Irak ou l’Afghanistan leur vision de la démocratie en tant que valeur occidentale.
Ce contexte opposant l’occidentet ses valeurs au reste du monde n’étant pas pourvu de régime démocratique, le pousse à réfléchir au fondement de cette démocratie bien trop communément considérée comme le produit de l’occident, y étant né et s’y étant développé.
Amatya Sen va donc chercher à démontrer à ceux qui estiment que la démocratie est une tradition politique occidentale, qu’elle trouve en fait ses fondements dans biendes cultures et ce bien avant l’adoption de la démocratie par les occidentaux.

La thèse d’Amartya Sen défend l’idée selon laquelle, la démocratie prend racine dès l’antiquité et ce pas seulement en Grèce (berceau de la démocratie si l’on considère uniquement la pratique du vote et des élections) mais dans plusieurs cultures. Il met l’accent sur la notion de débat public qui pour lui, est lefondement même de la démocratie.
Au travers d’exemples historiques Amartya Sen rappelle qu’il existe de longues traditions de débat public sur les problèmes politiques, sociaux et culturels en Asie, en Afrique ou dans le monde arabe. « La thèse de l’exception européenne dans le respect de la tolérance et du dialogue ne peut être soutenue qu’en fermant les yeux sur tout les exemples de débat publicshistoriquement attestés dans d’autres régions de notre planète »
Il est donc erroné de dire que la démocratie véhicule des valeurs occidentales culturellement inadaptées à certains pays, puisque la démocratie n’est pas finalement une pratique uniquement occidentale.
Il ajoute également que classer le monde des idées en civilisation distinctes en fonction de leur situation géographique reviensà sous estimer les échanges et la façon dont les influences intellectuelles voyagent.
Selon Amartya Sen, ce n’est que par le débat public et donc la démocratie que les pays pourront évoluer. Pour cela il compare l’évolution de la Chine et de l’Inde dans les années 80 et démontre que le système démocratique indien lui à permis de faire plus de progrès que le régime chinois.
Pour lui le rôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • these de livre amartya sen
  • Amartya sen en bref
  • Fiche lecture amartya sen
  • Amartya Sen : Théorie du choix social
  • L'économie est une science morale amartya sen
  • La démocratie des autres
  • L'économie est une science morale
  • La possibilité du choix social (amartya sen)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !