"Ambohimanga rova" madagascar

Pages: 5 (1247 mots) Publié le: 18 juillet 2013
INTRODUCTION
La cité historique d’Ambohimanga, colline sacrée par excellence (vohitra masina) est une visite incontournable au cœur de l’Imerina.Le site d’Ambohimanga est d’ailleurs classé au Patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO depuis le 14 décembre 2001.Madagascar a consacré officiellement le 6 février 2004 l’enregistrement du site colline royale d’Ambohimanga dans la liste dupatrimoine mondiale. Mais comment valoriser les potentiels touristiques de la colline royale d’Ambohimanga ? Pour se faire, nous allons voir en premier lieu la présentation générale du cadre de l’étude, puis en second lieu les potentiels touristiques d’Ambohimanga et enfin le trajet d’Antananarivo jusqu’à Ambohimanga.

1er partie : présentation générale du cadre de l’étude
I- Présentationphysique

1- Délimitation
La cité d’Ambohimanga se trouve dans la région d’Avaradrano, se situant à 21km au nord d’Antananarivo .
Avaradrano => Avaratra => pour les Malgaches c’est un point cardinal évoquant le « pouvoir ».

2- Historique d’Ambohimanga
D’après l’histoire, le premier habitant connu de la cité était le Prince Andriamborona ; originaire de l’Imamo ; et le RoiANDRIATSIMITOVIAMINANDRIANDRAZAKA , fils de ANDRIAMBELOMASINA qui fût
Le premier roi fondateur de la cité d’Ambohimanga ; mais ce qui a fait la grandeur
D’Ambohimanga ; c’était le célèbre roi d’Andrianampoinimerina.
C’était un jeune populaire et il monta sur le trône d’Ambohimanga au 1787. Le règne du grand Andrianampoinimerina vers 1787 avait fait le prestige de cette localité Andrianampoinimerina fut àl’origine du développement extraordinaire d’Antananarivo et l’unification du royaume Imerina. Sa devise était : « Ceux qui continuent l’élévation d’Ambohimanga, qu’ils soient bénis par Dieu. Ceux qui rabaissent ou déshonorent Ambohimanga, qu’ils soient rabaissés par Dieu »

2ème partie : les potentiels touristiques
1- Dans le site Ambohimanga, il y a les fossés ou les « vavahady ». Et il s’agit dedouble fossés, c’est pour protéger le site en cas des envahisseurs, et c’était des esclaves qui ont creusés jusqu’à 7m de profondeur et actuellement le fossé est déjà envahi de végétation et on ne trouve plus la profondeur du fossé.
Dans le site d’Ambohimanga, il y a deux fossés circulaires qui entourent le site. Pour le vavahady ou les interruptions de fossé, il y a 14 portes d’entrée : 7 portesprincipales et 7 portes secondaires.
Ces portes sont des pierres levées, obstruées à l’aide d’un disque de pierre.
D’abord il y a le premier fossé :
* La porte est dite « Ambatomintsangana » située à l’est, cette porte forme un des 2 accès principaux de la grande enceinte fortifiée ; cette porte est interdite au mort et à tous ce qui s’y rattache.
Cette porte est un exemple d’architecturetraditionnelle malgache par la disposition des pierres, avec des pierres feuilletées.
Les anciens malgaches n’utilisaient pas de ciment ou système de lien pour les liens mais les granites se superposent pour avoir la cohésion et on a aussi l’utilisation de calage et des agents de blocage.

Après ce fossé, en suivant le chemin on se dirige directement vers :
* La porte dite« Ambavahaditsiombiomby » ou la porte qui n’est pas accessible à un zébu. C’est un interstice entre 2 rochers naturels, c’est un accès vers le palais à l’origine

2- « Fidasiana » , ce qui signifie au campement : c’est une place publique, lieu du discours royal. L’estrade se trouvait à coté du figuier et l’assistance était par terre. Lors du discours, on demandait toujours à l’assistance « ekenareo ve ry ambanylanitra », ce qui nous montre qu’il avait déjà l’idée de la démocratie traditionnelle à Madagascar.

3- Porte d’entrée dans le Rova d’Ambohimanga en forme d’arcade, « l’arc de triomphé », qui présente la colonisation française.

4- Le mur d’Ambohimanga ou clôture : cette muraille est faite à partir d’un mélange d’argile rouge, des débris végétaux et aussi des blancs d’œuf ; les blancs d’œuf...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madagascar
  • Madagascar
  • Pas madagascar
  • Madagascar
  • madagascar
  • Madagascar
  • Madagascar
  • Madagascar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !