Amelie von Wulffen
Quel rôle joue la peinture ajoutée dans ses collages?
Amelie von Wulffen, née en 1966, est une artiste allemande qui tra- vaille à Berlin. Elle était présente à la cinquantième Biennale de Ven- ise, sur la Manifesta 5 à San Sebastian et en 2005 elle a eu une expo- sition au Centre Pompidou à Paris. Elle est devenue connue pour ses collages d’architecture dans lesquels l’artiste transforme des pho- tographies des bâtiments dans des mondes de rêves très personnels. Dans ses peintures-collages, l’artiste reconstruit des lieux privés et des souvenirs collectifs en developpant les collages dans un acte con- structiviste qui forme des scènarios imaginatifs et incomplets. Com- me l’artiste Amelie von Wulffen, beaucoup d’autre artistes se sont déjà confrontés avec le médium du collage: À la fin du 19ième siècle, l’idée de ne plus baser une oeuvre sur un matériau unique commence à faire son chemin. „Pour réaliser sa Petite Danseuse de 14 ans (1878- 1880), Edgar Degas affuble son personnage modelé en cire d’un vrai corsage de coton, d’un tutu de tulle, de chaussons de danse (...)“. Une des premières étapes décicives dans l’histoire du collage, ce sont les „papiers collés“ des cubistes. En 1912 Braques insère dans ses tab- leaux ces „signes-images“.„Je fait entrer la sculpture dans la toile: ca a été mes premiers papiers collés. Avec eux, la couleur m’est revenue d’un coup, je n’avais plus à forcer. Le combat y était toujours, mais il se pasait sans moi, sur la toile.“ (Jean Paulhan) En même année Picasso réalise La Nature morte à la chaise cannée. „Le but du papier collé était de montrer que des matériaux différents pouvaient entrer en compo- sition pour devenir, dans le tableau, une réalité en compétition avec la nature.“ (Picasso) Après les premiers essais des cubistes, plusieurs d’autres suivent. Comme ceux des futuristes italiens, des construc- tivistes russes ou les photomontages Dada. En 1918, Max