Amen

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 5 mai 2013
AMEN
 
“Amen” de Costa-Gravas est inspiré de l’histoire de Kurt Gerstein, un scientifique allemand engagé pendant la Seconde Guerre mondiale dans la  SS ou il ydécouvre un des secrets les mieux gardés de l’époque, celui de l’extermination des juifs dans les chambres à gaz de Belzec, Treblinka, Sobibor, Auschwitz... Horrifiépar cette découverte, cet homme profondément croyant essayera de prévenir les autorités religieuses de son pays, aussi bien du côté catholique que protestant, maisses révélations ne susciteront que l’incrédulité, la peur ou l’incompréhension... Finalement, Gerstein tentera de convaincre les autorités de la Gestapo, mais il feraface aux mêmes problèmes.
Malencontreusement il suscite les suspicions des autorités qui iront jusqu’à mener une enquête sur lui, interrogé sur ses aller-retour enItalie, Gerstein ne peut justifier tous les contacts récents qu’il a eu avec le Vatican.
Après avoir usé de ses relations politiques, il tente le sabotage des campsd’exterminations en jugeant le gaz utilisé inefficace. Il finira par se faire arrêter par son propre commandant et il mettra fin à ses jours dans sa cellule, 1 moisavant la capitulation de l’Allemagne, pendue par peur du châtiment que la Gestapo réservait au traitre (exécution, torturassions, humiliation). Cependant il futhonoré lorsque la guerre prit fin en 1945.
Ce film dénonce l’indifférence du pape et de l’église à travers le génocide qu’a subit le peuple juif. Nombreux sont ceuxqui savaient mais qui ont préférés nier les faits par peur des autorités allemandes.

La question est maintenant de savoir qu’a fait la presse à cette époque ?
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amen
  • Amen
  • Amen bank
  • Amen bank
  • Amen de Costa Gravas 2
  • rapport de stage amen bank
  • Rapport de stage amen bank
  • stage AMEN BANK

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !