American history x

Pages: 5 (1236 mots) Publié le: 4 mars 2012
American History X
1) – Tout d’abord influencé durant son adolescence, par son père qui tenait des propos à tendance clairement raciste. Pas des propos d’une grande violence, mais qui ont tout de même marqué l’esprit de Derek.
* La mort du père de Derek et Danny : le père est tué dans un incendie( il était pompier ), impliquant des noirs, Derek devant la caméra qui l’interview lui et safamille a un discours clairement raciste, que ce soit envers les noirs ou tout autre étranger. Il n’est encore qu’un adolescent impulsif et sans père qui fera de ces délinquants une généralité. Mais il n’a alors commis aucun acte à l’encontre de ces populations, même si son avis est déjà bien tranché.
* Suite à ça, il doit continuer à vivre avec sa famille, qu’il doit gérer, il n’a toujours pasfait le deuil de son père, il est alors quelque peu perturbé, instable parfois violent jusqu’à ce que Cameron Alexander le recrute à l’intérieur des mouvements néonazis dont il est le leader. Il profite de son état et sa fragilité psychologique pour lui mettre en tête tout une série de préjugés, de haine, et lui inculqué toute une série d’idéaux néonazis et le issas a la tête du gang, chargé derecruté les nouveaux et les former.
* En grandissant, il s’installe comme véritable leader au sein du gang, il est respecté et crains.
* Il s’appuie sur les problèmes de d’insécurité, de délinquance, de vandalisme, que rencontre son quartier, un quartier plutôt précaire pour justifier ses propos en mettant la faute sur le dos des populations étrangères.
* Les enjeux entre son ganget ces populations sont plutôt de type matériel, comme on le voit avec l’exemple du terrain de basket. Ou encore le problème du manque d’emplois, qui selon Derek est causé par l’invasion des familles étrangère.
* Jusque-là, Derek et son gang n’avait alors commis que quelque actes de vandalisme, certes parfois violent, mais cela n’avait jamais été jusqu’au meurtre. Mais un soir, Derek futréveillé par du bruits causé par des noirs, ceux à qui il avait gagné le terrain de basket, qui étaient en train de voler sa voiture, celle qui appartenait a son père. Prit de haine, il tua violemment deux de ces hommes.
* Il fut alors envoyé en prison, ou va commencé sans qu’il le sache, sa «  reconversion » vers le « bien ».
* En prison, il n’est plus le plus fort, et il va devoir s’écraserpour survire et se faire des amitiés, blanches, au plus vite, car les noirs sont en majorité dans cette prison, et tous savent ce qu’il a fait. Il va rentrer au sein d’un petit groupe nazis pour se proteger. Mais rapidement, il va se rendre compte que ce n’est pas sur ces gens, raciste comme lui, qu’il pourra compter.
* Il est chargé de travailler dans les laveries pour nettoyer le linge desprisonniers. Il va alors faire la connaissance d’un garçon, noir emprisonné pour plusieurs années alors qu’il n’avait commis qu’un petit vole. C’est grâce à ceux garçon, et au professeur Sweeny, qui lui va faire tout son possible pour qu’il se remette en question, que la vision de Derek va changer. Entre Derek et ce garçon va finir par se créer des liens d’amitié, et apprendre à se connaitre. Etc’est grâce a lui, qu’il doit sa survie dans la prison.
* Derek ne fréquentera plus son «  gang » et va se rendre compte des inégalités et des horreurs qu’il a commis, Gang qui va largement lui faire payer cette trahison.
* Suite aux visites de Sweeny, il va se rendre compte de ses erreurs, mais également que Danny, son frère est en train de suivre le même chemin que lui, sous l’ailede Cameron. Il veut alors à tout prix éviter cela.

* Il sort de prison, quitte son gang sans facilité et va tout faire pour en sortir Danny.

2) A :
-précarité : Derek et ca famille vivent dans un milieu populaire, plutôt précaire et le lien entre précarité violence et délinquance est assez fréquent.
-influences diverses ( école, familiale, fréquentations, pairs, amis..) : lorsque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Américan History X-analyse
  • Plan American history x
  • American history x
  • American history x
  • American history x, analyse
  • Analyse du film american history x
  • American history
  • American history

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !