Americanisation

Pages: 6 (1380 mots) Publié le: 26 mai 2013
NATIVEL
Jonathan

DOSSIER GEOGRAPHIE

EPREUVE CAP

Candidat libre Session 2012/2013

L’Américanisation de la France

Introduction :

L'américanisation est l'influence américaine sur le monde qui utilise le différentiel culturel comme une marchandise mais sa tendance est celle de l'uniformisation du hamburger à walt Disney. Le triomphe de l'américanisation se base sur le fait queles Mac donald's a Paris et à New York sont les mêmes au niveau des produits mais aussi des infrastructures ; Sur le plan alimentaire , vestimentaire, sur le plan des mœurs, il y a uniformisation des pratiques confirmant le diagnostic de Marx de la concentration des entreprises. Un hôtel Hilton à Paris ou à Tokyo est identiques . Ce phénomène d'américanisation a commencé pendant la seconde guerremondiale lorsque les américains ont libérés la france amenant avec eux le plan Marshall, les chewing-gums, Coca-Cola et les films hollywoodiens. Les Francais ont plongés dans cette culture les yeux ouverts

Problématique : La France subit-elle réellement une américanisation ?

L'Américanisation commence après 1945 , cette culture américaine s'installera vite dans les moeurs français en raisond'un contexte historique qui lui permettra de prendre son essor . A fortiori, les produits Américains répondent aux attentes de la population française qui est rentré dans la consommation de masse en 1950. La Seconde Guerre mondiale laisse l’Europe dévastée, Les moyens financiers mise en place à la reconstruction sont énormes, seuls les USA apparaissent capables d’apporter l’aide financière . En1947, le secrétaire d'Etat américain George Marshall propose un plan de reconstruction et d'aide financière . Grâce au Plan Marshall la France obtiendra 2 438 millions de Dollars .

Après cela, la France commence à aller mieux, le pays connaît un renouveau aussi bien économique que démographique. A partir des années 50 les naissances augmentent ce qui va engendrer une augmentationconsidérable de la population. C'est également à cette époque que la France commence a reprendre une économie stable ( trente-glorieuses ). Le PIB augmente dans tout les pays industrialisés européens qui est en moyenne de 4,9 %, mais celui de la France atteindra 5,1 % entre
1950 et 1970. En France la productivité augmente dans l'industrie.

Image source : wikipedia

Les États-Unis apporte l'aideMarshall d'environs 16 milliard de dollars a une Europe en mauvaise santé économique .
A la suite de cela l'Europe avec une meilleurs santé économique grâce au investissement réalisés consomme pour plus de 16 milliards de dollars de produits Américain.

Américanisation sur différent secteur :

- Alimentaire :

Mac donald :

Mac donald est la plus grande chaîne de restaurants au monde.
Macdonald disposent de 31 600 restaurants dans le monde , dont le 1er en France a été ouvert en 1979 à strasbourg.. Il est un  symbole emblématique de la mondialisation.
Mac Donald emploie également 55 000 salariés en France .

Coca cola :

La compagnie Coca-Cola est créée et en 1895.
Il est un des symboles forts des États-Unis dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dès1933, Coca Cola fait son apparition en France.C'est dans les années 50 que Coca-Cola prend réellement son essor en France. Dans les années 80 le produit devient symbole d'un style de vie ou les loisirs et activités sportives occupent une place importante.
- Vestimentaire :

Nike :
Nike est une entreprise fondée au Etats-unis en 1962. Nike emploi plus de 18600 salariés en emploits direct et 652926en emploi mondiaux.

Voyons quelque chiffre clés qui montre qu'aujourd'hui nike c'est bien implanté en France.

7 millions d'euros c'est le chiffre d'affaires pour le Nike Stores des champs-Élysées, en une années.
30 % Part de marché en valeur de Nike dans la chaussure de sport en France, 2002.
Nike sera le sponsor officiel de l'équipe de France pour les années 2011/2018....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Américanisation
  • Americanisation
  • Americanisation
  • Americanisation
  • Americanisation
  • Americanisation
  • Americanisation
  • Americanisation de la france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !