Ames grises

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 21 janvier 2015
Resumé de L'or

1)

La journée vient de finir lorsque, le 6 mai 1834, les habitants du petit village de Rünenberg, près de Bâle, voient un étranger pénétrer dans la maison du Syndic. Johann August Suter en ressort presque aussitôt et disparaît sur la route qui mène au chef-lieu du canton. Il vient d'abandonner sa femme et ses quatre enfants. Il traverse la frontière suisse; la faim letenaille et il n'a plus un thaler en poche. A trente et un ans, ce petit-fils du fondateur de la dynastie des « Suter, papetiers » gagne Paris où, sur présentation d'une fausse lettre de crédit, il empoche une grosse somme et se dirige vers Le Havre où il embarque à bord de L'Espérance pour New York. Au pays, on n'entendra plus parler de lui et sa femme restera quatorze ans sans recevoir de sesnouvelles.

2)
L'Or. La merveilleuse histoire du général Johann August Suter est un roman de Blaise Cendrars paru chez Grasset en 1925. C'est le premier roman publié par son auteur, connu jusqu'alors pour ses poèmes (Les Pâques à New York, la Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France) et ses collaborations avec les peintres dans les milieux d'avant-garde. Écrit en quelques semaines auretour du premier voyage de Cendrars au Brésil (1924), L'Or a connu immédiatement un grand succès qui ne s'est jamais démenti. Il marque un tournant dans l'oeuvre de son auteur qui 'prend congé' du poème pour devenir tout au long des années vingt un romancier de l'aventure héroïque. L'Or est une vie romancée du général Suter, un aventurier d'origine suisse, qui fit fortune en Californie grâce àl'agriculture. Il racheta la région au Mexique et en fit don aux jeunes États-Unis. Mais il fut ruiné par la découverte d'or sur son territoire en 1848 et par la grande ruée vers l'or qui s'en suivit.
3)
Johann August Suter : C’est le héros de l’histoire, et d’ailleurs un des seuls personnages développé tout au long du livre. Ceci étant un peux normal vu que le livre est une sorte de biographie.Parti de son petit village Bâlois il part à la conquête de l’Amérique. Insatiable dans sa soif d’aventure plus que dans une recherche de la satisfaction de ses besoin (explication), il est d’une ambition sans limite et aurait pu devenir ‘’l’homme le plus riche du monde’’. Arrivé en Californie il à installé une véritable industrie agricole et devient en peu de temps un des hommes les plus puissantset influant des environ, ceci étant peut être prédestiné par son prénom Auguste qui nous rappelle ceux des seigneurs romains. (quand il est installé dans sa maison il était assez riche pour rester) Coloma : C’est une des autres exploitations du général, il avait prévu d’y construire une scierie. Elle se trouve à environ 60 kilomètres du Fort Suter. Ilvoulait utiliser la force des rivières pour alimenter ses scieries mais étant donné qu’à cause d’une éruption volcanique de l’or ait coulé dans les rivières il déclencha accidentellement la ruée vers l’or.
4)
L'Or. La merveilleuse histoire du général Johann August Suter est un roman de Blaise Cendrars (1887-1961), paru chez Grasset en 1925. C'est le premier roman publié par son auteur, connujusqu'alors pour ses poèmes (Les Pâques à New York, la Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France) et ses collaborations avec les peintres dans les milieux d'avant-garde.

Écrit en quelques semaines au retour du premier voyage de Cendrars au Brésil (1924), L'Or a connu immédiatement un grand succès qui ne s'est jamais démenti. Il marque un tournant dans l'œuvre de son auteur qui « prendcongé » du poème pour devenir tout au long des années vingt un romancier de l'aventure héroïque.

L'Or est une biographie du général Suter, un aventurier d'origine Bâloise, en Suisse, qui fit fortune en Californie grâce à l'agriculture dans la première moitié du XIXe siècle. Il racheta la région au Mexique et installa une véritable industrie de l'agriculture, il était en passe de devenir l'homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les âmes grises
  • Les âmes grises
  • Les âmes grises
  • les ames grises
  • Les âmes grises
  • Les âmes grises
  • Les ames grises
  • Les âmes grises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !