Ameublement

Pages: 4 (789 mots) Publié le: 23 février 2011
Analyse micro-économique du Crédit Agricole

L’entreprise
A la fin du 19ème siècle en France , l’agriculture peine à trouver des crédits adaptés , c’est-à-dire à longs termes , souples et bonmarché .Plusieurs tentatives de création de banques d’agriculture , dont une en 1861 sous l’égide du Crédit Foncier , ont échoué . La loi de 1884 sur la liberté d’associations professionnelles , quipermet le formation de syndicats agricoles , l’exemple des banques mutualistes en Allemagne et en Italie , constituent alors un contexte favorable à l’émergence des structures adaptées : c’est ainsique naît en 1885 la société de Crédit Agricole de l’arrondissement de Poligny (Jura) , première du genre , sur la base d’une initiative locale de Louis Milcent .
1884 La naissance du Crédit AgricoleLa volonté de la 3e République de s’attacher le vote paysan en soutenant la petite exploitation familiale et les efforts du ministre de l’agriculture Jules Méline aboutissent au vote de la loi du 5novembre 1894, acte de naissance du Crédit Agricole : la loi autorise la constitution de Caisses locales de crédit agricole entre les membres de syndicats agricoles, qui engagent leur responsabilitéselon le principe du mutualisme.
C’est le choix de la décentralisation qui est fait, au détriment d’autres projets centralisateurs. Ces Caisses locales, constituées sous la forme de sociétéscoopératives de droit privé, forment le premier niveau de la « pyramide » institutionnelle édifiée par le Crédit Agricole.
1889 Le soutien de l’Etat et la création des Caisses Régionales
La loi de 1894 necomportait aucun avantage financier et, assez vite, les Caisses locales se trouvent confrontées à des problèmes financiers : manque de capitaux, garanties insuffisantes des petits exploitants.L’Etat prend des mesures partielles, notamment avec la loi de 1898 sur les warrants agricoles qui aide à résoudre la question des garanties, et d’autres mesures plus globales ; en 1897, il impose à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché ameublement
  • Marché ameublement belgique
  • Analyses secteur ameublement et autres
  • Etude de marche ameublement
  • Fiche secteur ameublement
  • Le marche de l ameublement est un marche en pleine expansion
  • Etude de marché ameublement au royaume-uni
  • Plan de communicaion lancement d'un magasin ameublement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !