Amin

Pages: 3 (546 mots) Publié le: 27 février 2011
Le Sonar est un système de détection fondé sur la réflexion des ondes sonores en milieu marin. Ce système est analogue au radar, qui est fondé sur la réflexion des ondes radio en milieu aérien.
Plussimplement, un système de détection fondé sur la réflexion des ondes sonores en milieu marin. Ce système est analogue au radar, qui est fondé sur la réflexion des ondes radio en milieu aérien.
Grâceà la propagation  du son dans l'eau (5 fois plus rapide que dans l'air) , les rayons sonores vont révéler, d'assez loin parfois, la présence d'un sous-marin bruyant sur un SONAR passif, ou renvoyerun écho (comme au RADAR) de l'impulsion sonore  reçue d'un SONAR actif. Dans les 2 cas, la nature du fond (sable, vase, rochers,...) et l'agitation de la surface de la mer vont jouer fortement sur lespertes de propagation en affaiblissant plus ou moins le signal à détecter.
De plus, le bruit ambiant (trafic maritime, bruit des vagues, bruits biologiques de toutes sortes) va gêner la bonneréception du signal : les traitements d'antenne (on peut n' écouter que dans certaines directions - c'est comme si l'on tendait l'oreille dans une direction précise) et les algorithmes de traitement dusignal (filtrage fréquentiel et spatial de tous les bruits parasites), vont aider le SONAR à s'en affranchir.
Le SONAR détectera la cible dès que le niveau de l'écho ou du bruit spécifique de la ciblesera suffisamment fort par rapport à ce que l'on peut considérer globalement comme la somme du "bruit de fond" et du seuil de déclenchement (règlage de sensibilité) de la détection.

Sonar actif :
onpeut détecter plus facilement les cibles qu'avec un SONAR de coque, en optimisant l'immersion de l'antenne pour profiter au maximum des chenaux acoustiques profonds : l' impulsion émise est réfléchiepar la cible (c'est le changement de milieu eau / métal / air de la coque qui crée cet écho, dont la puissance dépendra de l'impulsion reçue, du volume et de la forme apparente que verra le rayon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amin
  • Amin
  • amin
  • LES ACIDES AMINES
  • les acides amines
  • Amin maalouf
  • Les acides aminés
  • Amin maalouf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !