Amitié
Précédemment Aristote a expliqué que l'amitié est commandé par le bien , l'agréable et l'utile . Dans la continuité du texte , il évoque l'élément sur lequel l'amitié prend ses origines, sa nature mais également .ce qui n'est pas de son ordre . Selon lui , '' l'attachement pour les inanimées'' c'est à dire les objets , qui ne sont pas doués de vie , ce qui est superficiel et matériel. D'après lui n'est pas de l'ordre de l'amitié car cette forte attirance sujet-objet n'est mutuelle étant donné que la chose n'a pas de vie et ne peut effectivement pas avoir de l'attirance envers autrui et que la bienveillance ne peut pas être atteinte car l'être humain ne peut pas désirer du bien à un objet et réciproquement. Pour lui , le fait de desirer le bien d'un objet est de l'ordre du '' ridicule'' néanmoins l'homme peut desirer sa ''conservation'' , c est à dire qu'il reste à sa ''possession'', près de lui , en tant que son objet .
Dans un deuxième temps , Aristote définit la relation amicale , que pour lui est basée sur l'acte de souhaiter le bien d'autrui , ce dont il nomme la bienveillance , pour lui cela est un ''devoir'' , c'est à dire une obligation morale considérée en elle-même et non par rapport à son objet et il appelle ainsi les bienveillants ceux qui désirent le bien d'autrui . Il confirme cela par sa thèse '' ce n'est que si la bienveillance est réciproque qu'elle est amitié '' car quand l'attachement sujet-sujet ne vient que d'un côté , l'amitié ne peut pas exister .
Dans la troisième partie , A explique que même si cette bienveillance semble être mutuelle , elle n'est pas toujours certaine car l'homme n'a jamais accès à la moite intime gastrique d'autrui , donc il ne peut connaître d'une manière parfaite les sentiments d'autrui. Pour lui donc l'amitié peut exister à travers d'une bienveillance mutuelle connu par les bienveillant ayant comme déclenchant les trois éléments essentiels : le bien l'agréable et