Amour et désespoir

3103 mots 13 pages
Amour

Aller à : Navigation, rechercher

Pour les articles homonymes, voir Amour (homonymie).

Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.

Le couple emblématique Roméo et Juliette, tableau de Frank Dicksee (1884).
L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier. En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art. Le verbe français « aimer » peut renvoyer à une grande variété de sentiments, d'états et de comportements, allant d'un plaisir général lié à un objet ou à une activité (« j'aime le chocolat », « j'aime danser ») à une attirance profonde ou intense pour une personne (« Roméo aime Juliette ») ou plusieurs personnes (« Il aime ses femmes »). Cette diversité d'emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle, même en le comparant à d'autres états émotionnels.

Sommaire [masquer] 1 Sentiment riche et complexe 2 Historique 2.1 Grèce antique 2.2 Société américaine des années 1960 3 Approche philosophique 4 Approche

en relation

  • Vas nikker ta mere
    1646 mots | 7 pages
  • Résumé c. mercadier
    292 mots | 2 pages
  • Gnignagnangnougnougnigna
    632 mots | 3 pages
  • Tristan et Iseult - Tristan et Iseult
    548 mots | 3 pages
  • fiche de lecture
    596 mots | 3 pages
  • Tpe les émotions
    10161 mots | 41 pages
  • Fontaine florian
    1945 mots | 8 pages
  • Sdgdsfg
    275 mots | 2 pages
  • Leclerc
    741 mots | 3 pages
  • Étudiante
    365 mots | 2 pages
  • Sqss
    3982 mots | 16 pages
  • synthese de texte
    2842 mots | 12 pages
  • anthologie
    934 mots | 4 pages
  • Sommairesanspage
    512 mots | 3 pages
  • L'apparition
    617 mots | 3 pages