Amour platonique
FRE 6510
DR. GIORDANO
03/04/08
L’amour pétrarquiste et platonique dans L’Heptaméron.
L’humanisme, le mouvement d’idées le plus populaire pendant la Renaissance, explique toutes les manifestations de l’amour. L’humanisme met l’homme au centre de l’univers. L’humanisme accepte toutes les qualités et toutes les imperfections des hommes. Il explique la diversité de l’amour avec la complexité et l’inconstance de la nature humaine. Ainsi, l’amour sensuel est une des mille images de l’amour. Le thème de l’amour sensuel révèle la différence essentielle entre la Renaissance et le Moyen Âge. La Renaissance met les désirs individuels de l’homme avant les idées morales de l’église. À la Renaissance l’homme a le droit et le devoir de vivre une vie joyeuse et de chercher des plaisirs. L’époque de la Renaissance, la France est caractérisée par la diversité et la liberté des idées et de leur expression. La littérature française de cette période explore tous les aspects de la vie mais elle examine le plus profondément le thème de l’amour..
La sœur de François Ier, Marguerite de Navarre occupe une place singulière dans la littérature française du seizième siècle. En un siècle où la grande question est religieuse, c'est en héritière de l'évangélisme érasmien qu'elle pose les premiers jalons de son itinéraire intellectuel. Avec Briçonnet et Lefèvre d'Etaples, au début des années 1520, elle forme le cercle de Meaux, un cercle religieux où se discutent les formes d'une religion intériorisée, vivifiée par la pratique des textes. Parallèlement à des activités politiques côte à côte de son frère, elle entreprend une œuvre poétique d'abord marquée par la réflexion spirituelle et inspirée de formes italiennes (Miroir de l'âme pécheresse, 1531, Dialogue en forme de vision nocturne, 1533). En 1558, on publie l'Heptaméron qui réunit soixante-douze nouvelles, unifiées par un cadre narratif dont l'unité est la journée. Ces contes ont un but