Amour, rivalité, vengeance… la littérature n’est-elle pas, selon vous, qu’un renouvellement de ces thèmes éternels ?

Pages: 10 (2496 mots) Publié le: 20 novembre 2010
Amour, rivalité, vengeance… la littérature n’est-elle pas, selon vous, qu’un renouvellement de ces thèmes éternels ?

Introduction

La littérature exploite des thèmes récurrents, auxquels les siècles montrent tout leur attachement : l’amour, la rivalité, la vengeance sont parmi les principaux et vont souvent ensemble.
Des conflits naissent entre les familles et se perpétuent de générationen génération. Ces querelles, généralement conséquence d’un assassinat, d’un vol ou d’une femme aimée par plusieurs hommes, sont source de vengeance. Le héros dans sa vengeance se retrouve fréquemment face à une décision difficile à prendre.
L’amour, la vengeance et la rivalité sont des thèmes présents dans tous les genres littéraires de toutes les époques. Toutefois, d’autres thèmes peuventaussi apparaitre, comme les œuvres écrites dans des contextes historiques et sociopolitiques,

I Amour, rivalité, vengeance : la littérature, un renouvellement de ces thèmes éternels

L’homme dans sa nature est un individu égoïste qui passe son temps à penser à son propre plaisir. Bien qu’étant parfois égoïste, il perçoit aussi des sentiments pour d’autres personnes. Ainsi, l’amour tientégalement une place importante dans la vie de l’homme et participe à son plaisir. Quand l’être humain n’obtient pas ce qui lui plait par la faute de quelqu’un d’autre, il cherche à se venger et une rivalité s’installe entre les deux individus. Les écrivains sont avant tout des hommes qui sont des témoins chargés d’écrire à propos de sujets humains qu’ils ont expérimentés. Le lecteur doit êtredistrait et doit pouvoir s’identifier à au moins l’un des personnages de l’œuvre. L’amour, la rivalité, la vengeance sont des thèmes très courant dans tous les genres de littérature depuis très longtemps.

a) Des thèmes présents dans tous les genres

L’amour, la rivalité et la vengeance sont des idées reprises dans tous les genres littéraires, car ce sont ces sujets adaptables à toutes lessituations et représentables sous toutes les formes.

Le théâtre reprend ces thèmes, tel que dans Hernani de Victor Hugo. Dans la scène 3 de l’acte II, Hernani, un bandit, veut se venger du roi, Don Carlos, car son père a été tué par celui du roi. Hernani tient aussi à se venger car Don Carlos lui a pris son titre et ses biens et car ils aiment tous les deux la même femme, Doña Sol, comme nous lemontre les vers 567 à 570. La rivalité entre ces deux hommes est née dans la génération précédente, entre leurs pères. Il en est de même dans Colomba. Dans ce roman de Prosper Mérimée, deux clans sont rivaux depuis plusieurs générations. Colomba soupçonne le chef du clan rival d’avoir assassiné son père, et demande à son frère de le venger. Ici, l’amour joue un rôle important car la bien-aimée d’Orso,le frère de Colomba, tente de le dissuader de cette vengeance, ainsi qu’on le voit dans l’extrait du chapitre XI présent dans le corpus. Toutefois, on remarque que dans la poésie les thèmes d’amour, de rivalité et de vengeance sont peu souvent liés. Beaucoup de poèmes traitent le sujet de l’amour, par exemple, Mignone allons voir si la rose de Pierre de Ronsard, Les feuilles mortes de JacquesPrévert. Au contraire, peu de poèmes parlent de vengeance et de rivalité, sauf peut-être quelques-uns écrit durant des guerres, mais je n’en ai pas trouvé.

b) Des thèmes présents à toutes les époques

L’amour, la rivalité et la vengeance sont des thèmes présents dans la littérature depuis des temps immémoriaux jusqu’à de nos jours, car ce sont des thèmes intemporels.

Ces thèmes existaientdéjà dans la littérature de l’antiquité. Dans L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, la guerre de Troie trouve son origine dans une double rivalité : rivalité entre les dieux et rivalité entre Ménélas, soutenu par les Grecs, et le prince troyen Pâris qui a enlevé sa femme Hélène. Ensuite, Ulysse, pour rejoindre sa femme Pénélope, doit affronter sur les flots la vengeance de Poséidon. Dans la Bible,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature n'est-elle qu'un divertissement ?
  • La littérature n'est elle qu'un simple divertissement ?
  • La littérature n'est elle qu'un simple divertissement ?
  • La punition légale n'est-elle qu'une forme de vengeance ?
  • La littérature n'est qu'un variation infinie de lieux communs?
  • Un amour éternel
  • un amour éternelle
  • La mode, un éternel renouvellement ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !