Amour

Pages: 5 (1245 mots) Publié le: 1 février 2011
Sujet de la dissertation : Qu’aime t on dans l’amour ?

Aimer signifie éprouver de l'affection, de l'amour ou de l'attachement pour quelqu'un ou quelque chose. L’amour peut se distinguer sous différentes formes. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n'est pas de même nature que l'amour d'une mère pour son enfant. L'amour duprochain s'étend à toute l'humanité. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-même. L'amour mystique est celui que le croyant éprouve pour Dieu.
L'amour est un concept essentiel qui par son ambivalence même – nous l'avons vu - touche tout un chacun. A la fois plénitude et manque, donation absolue et égoïsme exacerbé, pardon et jalousie. Ce caractère plurivoque déstabilise nécessairement.Alors quand il nous est demandé : « qu'aime-t-on dans l'amour ? », nous voilà nécessairement désarçonnés.
Nous allons tout d’abord analyser l’amour envers une personne pour ensuite étudier le comportement amoureux.
Tout d’abord, l’amour envers une personne peut se manifester par le désir. En effet selon Spinoza, le désir est une tension vers un but considéré comme une source de satisfaction. C'estune tendance devenue consciente d'elle-même, accompagnée de la représentation du but à atteindre. En tant que tendance ou appétit, le désir est distingué du besoin qui désigne surtout l'élément affectif de cet état. Par cette définition, nous voyons que le désir n'est pas quelque chose que l'on considère en tant que tel, mais comme une relation particulière que nous entretenons avec un objet(dans un sens général, tout être).
De plus, l’amour envers une personne se traduit donc par un sentiment amoureux. Le sentiment amoureux peut se définir par une affection profonde poussant la personne qui la ressent à rechercher une proximité avec l’être aimé. Bien sûr, l’intensité varie en fonction de chacun, c’est à dire faible, forte ou encore obsessionnelle, et donc difficilementcontrôlable.L’amour naissant se manifeste par de nombreux signes qui ne trompent pas, tels que des palpitations, la gorge qui se noue, les mains qui deviennent moites, ou encore un bonheur immense qui nous envahit à la pensée ou à la vue de cet être désiré. C’est d’ailleurs en cela qu’il est possible de faire la distinction entre l’amour et l’amitié.
Enfin cet amour, on peut l’aimer aussi car il nous permet decombler un manque , L'amour que l'on porte à une personne ou un objet naîtrait par ce qu'il nous apporte ou est susceptible de nous apporter. « Aimer » ne serait autre qu'une façon inconsciente d'avouer sa propre impuissance à l'autonomie pour un besoin particulier à un moment donné. Besoin d’aimer ou besoin de se sentir aimé ne serait autre qu'un besoin égoïste, qu'une attente de la personne quipourrait combler les ‘manques’ immatériels ou matériels que nous ne serions pas capables de satisfaire par nous-mêmes. Par exemple, en Occident, le besoin d'un enfant entraînerait le besoin d’une compagne ou d’un compagnon à nos côtés, besoin qui nourrit un sentiment d’amour ou de besoin d’amour pour la personne que l'on attend pour concevoir cet enfant. La réalité psychique du besoin d’enfantrésiderait plus dans un besoin de sécurité motivé apparemment par le bien de l'enfant : le nourrir et l'accompagner vers l’âge adulte. Mais cette attitude, apparemment généreuse, sous-tendrait en fait un désir caché chez certains parents d'être accompagné vers la vieillesse.Dans ce type de situation, « aimer » ou dire « je suis amoureux(se) », serait une façon inconsciente de dire : « j’espère que lapersonne pour laquelle j’éprouve des sentiments amoureux m’apportera les choses que j’attends d’elle ». Tant que l’on sent chez la personne aimée la présence des choses que l’on attend d’elle, le sentiment perdure, mais si la personne aimée perd ou ne dispose pas d'une partie de ce que l'autre attend, le sentiment d’amour s’estompe ou s’éteint. Lorsque ce sentiment s'estompe, il n'est pas rare...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon amour
  • Mon amour
  • Amour
  • L amour
  • L amour
  • Amour
  • Amour
  • Amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !