Amour

Pages: 2 (462 mots) Publié le: 18 septembre 2012
La Pléiade est avant tout un mythe : un mythe organisé et orchestré par un groupe de jeunes poètes — et tout particulièrement par Ronsard — désireux de se présenter comme l’avenir de la poésie dansune France dépourvue de tradition littéraire. Mythe au demeurant fragile, car, en dépit d’un certain nombre de points communs, les membres de la Pléiade ont des personnes très différentes et s’engagentassez tôt sur des voies divergentes, donnant orientation particulière à l’ambition initiale.
À l’origine, il y a deux groupes : celui du Collège de Coqueret, et celui du Collège de Boncourt ; dansles deux établissements, des jeunes gens ambitieux apprennent le grec et s’imprègnent des théories humanistes. Le groupe Coqueret, rassemblé autour de Ronsard et Du Bellay, se donne d’abord le nom de «Brigade », se reconnaissant par là comme la nouvelle génération poétique. Puis, Ronsard se plaira à y distinguer une « Pléiade» de poètes, c’est-à-dire un groupe privilégié de sept individus censésse partager les divers genres poétiques. Mais cette liste des « étoiles » évoluera…
Le grand principe sur lequel repose la théorie littéraire que s’efforcent mettre en place les membres de la Pléiadeest celui de l’« imitation » des lettres antiques, pour lesquels tous nourrissent un véritable culte. Il faut lutter contre le « monstre ignorance », en s’imprégnant des textes de l’Antiquité, aussibien que des poètes contemporains, italiens et néo-latins, et en les imitant librement. Les poètes de la Pléiade s’imitent également entre eux, et presque tous viendront à imiter avant tout Ronsard…Il ne s’agit pas de se laisser enfermer dans le cadre d’une culture figée, mais de faire revivre la littérature que l’on étudie, et d’en explorer toutes les possibilités: la Pléiade aborde tous lesgenres, de l’épopée aux formes brèves, tous les styles (sublime, moyen, bas), et tous les tons (du tragique au familier). On ne s’approprie le texte d’autrui que pour mieux le re-créer, plus beau, plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon amour
  • Mon amour
  • Amour
  • L amour
  • L amour
  • Amour
  • Amour
  • Amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !