Amour

Pages: 15 (3728 mots) Publié le: 8 octobre 2012
L'environnement informatique en comptabilité existe lorsqu'un ordinateur est utilisé pour le traitement des informations financières concourant à l'établissement des comptes, que cet ordinateur soit exploité par l'entité ou par un tiers. •
Ainsi dans un souci de recherche de transparence financière, les conséquences de la généralisation de l'informatique dans l'entreprise et la complexitécroissante, les systèmes d'information automatisés doivent être parfaitement identifiées, tout particulièrement sur l'organisation de la comptabilité, source de l'information financière.
A cet effet l'organisation d'une comptabilité informatisée, du fait que le traitement d'une comptabilité par informatique se caractérise notamment par la raréfaction voire l'absence de trace matérielle justifiant lesopérations, nécessite la mise en place des processus suivants :

a. Un système de traitement
Par système de traitement, il faut entendre l'ensemble devant permettre à la fois :
• d'atteindre les objectifs fixés par les dirigeants de l'entreprise pour les besoins de la gestion interne (gestion des stocks, facturation ...) ;
• d'obtenir les états et renseignements de la comptabilité généraledans le respect des dispositions légales et règlementaires en la matière.
Le système de traitement est constitué par d'une part, des matériels comme les organes périphériques d'entrée et de sortie, les mémoires auxiliaires connectés à l'organe central de traitement en fonctionnant sous son contrôle ; et d'autre part, des logiciels utilisés pour la mise en œuvre de toutes les applications.

b. Uneprocédure de validation
La procédure de validation doit permettre de rendre définitif les enregistrements effectués dans le livre journal et dans le livre inventaire • et doit rendre toutes modifications ou suppressions de l'enregistrement impossible. Autrement dit il s'agit d'une phase de traitement informatique qui consiste à figer les différents éléments de l'écriture de façon à ce que toutemodification ultérieure de l'un de ses éléments soit impossible.

c. Une procédure de clôture
La procédure de clôture est destinée à figer la chronologie et à garantir l'intangibilité des enregistrements. Elle est appliquée au total des mouvements enregistrés. Lorsque la date d'une opération correspond à une période déjà figée par la clôture, l'opération concernée est enregistrée à la date dupremier jour de la période non encore clôturée, avec mention expresse de sa date de survenance.

d. Les mentions minimales d’un enregistrement comptable
Tout enregistrement comptable doit préciser l'origine, le contenu et l'imputation de chaque donnée, ainsi que les références de la pièce justificative qui l'appui.

3.2.2. LES DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES ET JURIDIQUES DES TRAITEMENTSINFORMATISES
L'existence de règles précises et formalisées relatives à l'appréciation de la qualité du système d'information de l'entreprise informatisée est primordiale, dans la mesure où ces règles sont appelées à servir de référence. Ainsi, progressivement, doctrine, jurisprudence, et législation essayent d'apporter des éléments de réponse aux multiples interrogations que suscite l'automatisationgrandissante des processus de production de l'information financière dans l'entreprise.
Ainsi, en matière de textes qui régissent les traitements automatisés dont fait partie la comptabilité informatisée, nous avons les dispositions de l'article 22 du droit comptable OHADA, les textes fiscaux, la loi informatique et liberté, la loi relative à la protection littéraire et artistique, la loi relative àla fraude informatique.

Selon l’article 22 du droit comptable OHADA, Lorsque l’organisation comptable repose sur un traitement informatique, elle doit recourir à des procédures qui permettent de satisfaire aux exigences de régularité et de sécurité requises en la matière de telle sorte que :
• les données relatives à toute opération donnant lieu à enregistrement comptable comprennent, lors de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon amour
  • Mon amour
  • Amour
  • L amour
  • L amour
  • Amour
  • Amour
  • Amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !