Amphitryon moliére, bel-ami guy de maupassant
Comme "L’Illusion comique", de Corneille cette pièce de Molière nous montre comment on peut jouer un rôle, créer une illusion, être victime d’une illusion, et même d’une usurpation d’identité. Le théâtre lui- même n’est-il pas cet art trompeur, créateur d’illusion ?
"Amphitryon", Molière : une pièce dans le goût baroque.
Même si la pièce de Molière présente une unité de lieu (l’action est située à Thèbes, devant la maison d’Amphitryon), une unité de temps (elle se déroule sur une journée à partir du petit matin -la nuit se prolonge à la demande de Jupiter), et une unité d’action (Amphitryon revient de guerre et Jupiter, qui a séduit Alcmène en son absence en prenant son apparence quitte Alcmène) ; même si les bienséances sont respectées, la pièce ne saurait être qualifiée de comédie "classique".
Plusieurs arguments peuvent être avancés.
En effet, Molière a mélangé les genres et les registres.
Certains personnages sont nobles, comme Alcmène et Jupiter (langage élevé) tandis que d’autres sont comiques, Comme Sosie et Cléanthis (langage populaire, émaillé d’expressions parfois basses.)
L’alternance de scènes graves et de scènes divertissantes contribue ausii à cette impression de diversité, d’absence d’unité de ton.
La mise en scène de cette pièce requiert une machinerie de théâtre pour pouvoir réaliser le prologue et le dénouement, où les dieux apparaissent dans les airs . Les didascalies le précisent bien. A l’époque de Molière le Théâtre Royal possédait des machines permettant des effets spectaculaires, dans le goût baroque.
Enfin le thème développé par cette pièce relève des préoccupations du courant que nous qualifions de baroque : l’illusion, la métamorphose. Ici il s’agit, à travers les personnages doubles (Amphitryon / Jupiter et Sosie / Mercure) de variations sur le thème de l’identité, à tous les niveaux : niveau des petits, niveaux des grands personnages, ayant