Amphore à panse attique à figure noires, vers 550-540 av. j.-c
Commentaire d’œuvre
Exékias
Amphore à panse attique à figure noires, vers 550-540 av. J.-C
L’auteur, L’école, Le siècle.
Cette amphore porte la signature d'Exékias un potier grec. Exékias est un peintre et un potier athénien vers 550-525 avant Jésus Christ. Il est l’artiste le plus caractéristique de la céramique attique à figures noires. Il s’agit d’une technique qu’il porte à son apogée au milieu du VIe siècle. On connaît son œuvre par treize signatures (onze comme potier, et deux comme peintre) et on lui attribue par comparaison vingt-trois vases. Ce vase est attribué au groupe E, qui doit son nom à Exékias qui aurait débuté sa carrière au sein de cet atelier. L'activité du groupe marque le début de l'âge d'or des figures noires que l'on situe autour de 550-530 av. J.-C. Il se caractérise par sa préférence pour l'amphore à panse et à tableaux, par une tendance caractérisée par de grandes figures qui occupent tout l'espace et par le goût pour les sujets mythologiques, souvent répétitifs, comme la naissance d'Athéna ou les travaux d'Héraclès. Cette œuvre « Amphore à panse attique à figures noires » a été acquise par le musée du Louvre en 1883 et figure désormais dans le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
On peut voir qu’elle a subit les effets du temps car elle est assez accidentée, quoi que très bien reconstituée. Elle est donc entière et intacte, seuls reste les marques de la restauration.
Le sujet représenté.
Il s’agit d’une scène tirée de la mythologie grecque. On ne peut donc pas donner de date précise, si ce n’est celle de l’époque à laquelle à été peinte cette amphore. Elle a donc été peinte, entre 550 et 540 avant Jésus Christ.
Cette amphore à tableaux représente le Dixième des douze travaux d'Héraclès. Le héros Héraclès est reconnaissable à la peau du lion de Némée qu’il a combattu et il brandit son épée contre Géryon, un