Amphytrion: l'évolution d'une oeuvre

2813 mots 12 pages
Amphitryon.

L'étude de l'évolution de la comédie de l'Antiquité jusqu'au XXe peut se faire à travers l'évolution d'une œuvre au cous du temps. Le mythe d'Amphitryon est une source d'inspiration pour Plaute. Elle ne l'est pas ni pour Molière ni pour Giraudoux puisque ces deux derniers s'inspirent de Plaute pour écrire leur œuvre. En effet, l’œuvre de Giraudoux, Amphitryon 38, est la 38ième reprise du mythe d'Amphitryon. Grâce à cela, nous voyons bien l'innutrition opérée par tous les auteurs suivant Plaute. L'œuvre de ce dernier s'inspire des mythes du cycle thébains sur Amphitryon.
Amphitryon, un général thébain qui part à la guerre, se voit dupé par le dieu Jupiter, qui prend forme humaine sous ses traits, pour pouvoir enfanter Alcmène, femme d'Amphitryon. Cette pièce se caractérise par son originalité. Elle reprend en effet une histoire mythologique pour l'introduire dans une comédie. Le trio Jupiter, Alcmène, Amphitryon correspond ainsi au trio traditionnel du genre de la comédie, l'amant, la maîtresse et le mari trompé.
Comment s'est inscrite la comédie dans le théâtre antique? Comment a-t-il évolué pour perdurer dans le temps jusqu'au XXe? Enfin, quelles sont les caractéristiques qui ont pues lui faire traverser le temps?
Pour cela nous allons tout d'abord étudier l'évolution d'une œuvre à travers le temps, ici Amphitryon. Puis nous allons mettre en évidence que cette évolution peut être généralisée pour le théâtre comique dans sa généralité.

II°/ L'évolution de la comédie antique grecque jusqu'au XXe siècle.

Aristote associe étroitement la comédie avec le comique et même si les théoriciens du XVIe et du XVIIe siècle protestent contre cette idée: la comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur.
Cette définition englobe donc les formes les plus comiques (farce, commedia dell'arte) et les plus fines (comédie romantique, comédie absurde, etc.)
En résumé: Le rire est associé à la surprise. C'est un réflexe

en relation