Ampoule

Pages: 7 (1571 mots) Publié le: 10 mars 2013
Fiche premier dépôt : wiki calendar of innovation
[pic]
Version initiale établie le (date correspondant au dépôt de la fiche initiale) : 11/04/2011

Par (auteur de la fiche) : SOMMER Adeline, modifié par Damien Maksymiw

Produit : l’ampoule DEL 9 watts Energy Smart de General Electric (GE)

La date emblématique de ce produit est le : 20 Décembre 2010Cette date correspond à : la date de sortie du produit

En raison du mandat du Congrès (Etats-Unis) pour remplacer les ampoules standard avec plus de choix efficaces en 2014, les fabricants et les détaillants doivent fournir aux consommateurs des ampoules à DEL, comme une alternative aux ampoules à incandescence ou halogènes.

Aspect particulier du processus d’innovation :

• Quelquesdates retraçant l’histoire de l’ampoule chez GE :

1879 : première lampe à incandescence à filament en carbone, inventée par T. Edison
1880 : dépôt du brevet
1938 : lampe fluorescente
1961 : la lampe Lucalox. La découverte des céramiques translucides permettent sa réalisation
2001 : une meilleure ampoule. GE améliore l’ampoule compacte fluorescente en réduisant leurs tailles.

• Emergencede l’idée :

La première émission de lumière par un semi-conducteur date de 1907 et fut découverte par H. J. Round. En 1927, O. V. Losev dépose le premier brevet de ce qui sera appelé, plus tard, une diode électroluminescente.

• Vérification du principe :

Ce n’est qu’en 1962 que la première DEL rouge est créée par Nick Holonyak Jr (tout en travaillant chez General Electric) et S.Bevacqua. Durant quelques années, les chercheurs ont cru devoir se limiter à quelques couleurs telles que le rouge, le jaune ou le vert. Dans les années 90, les recherches, entre autres, de Shuji Nakamura et Takashi Mukai dans la technologie des semi-conducteurs InGaN permirent la création de la DEL bleue, et par conséquent de la DEL blanche, qui est une utilisation couplée de DEL bleue et deluminophore jaune[]. Cette importante avancée fut le point de départ de nouvelles applications majeures : éclairage, écrans de téléviseurs et ordinateurs.

• Conception technique du produit :

Utilisé (et même popularisé dans les années 1990) durant de nombreuses années par General Electric, le processus d’innovation Six Sigma (une marque déposée par Motorola) désigne une méthode structurée demanagement visant à une amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus (elle se base sur une démarche structurée à la fois fondée sur la voix du client (enquêtes…) et des données mesurables et fiables. Depuis 5-10 ans, elle est concurrencée par une nouvelle forme de processus d’innovation, le Design Thinking.
Les nouvelles formes d'innovation chez GE sont basées sur une compréhension dela culture de la consommation, c’est-à-dire la capacité à déterminer ce que les gens veulent avant même qu'ils puissent l'exprimer. Pour GE, le plus grand défi, est de faire le saut de leurs compétences du processus d’innovation Six Sigma à de nouvelles façons de penser (Design Thinking).
De plus, trois éléments clefs sont présents pour assurer la qualité : le client, le process et les employés.La direction s’engage à impliquer tous les employés à la démarche qualité. GE s'engage à fournir des possibilités et des incitations pour les employés de concentrer leurs talents et leurs énergies sur la satisfaction des clients.

Tous les employés de GE sont formés dans la stratégie, les outils statistiques et techniques de qualité Six Sigma. Des formations sont proposées à différents niveaux:_ Séminaires Aperçu Qualité: sensibilisation sur Six Sigma.
_ l'équipe de formation: introduction outil de base pour préparer les employés à participer aux équipes de Six Sigma
_ formation Master Black Belt, Black Belt et Green Belt: une formation de qualité en profondeur qui comprend des outils statistiques de haut niveau, outils de base de contrôle de la qualité,
_ Formation Design for...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon ampoule durable
  • Tpe ampoule
  • étude comparative des ampoules
  • Exposé: les ampoules économiques
  • Dossier ampoule fluo-compacte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !