Analise situation

Pages: 13 (3157 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Analyse de situation ( S2 ).


Activité / situation rencontrée : Le refus d'une toilette d'un patient.


Lieu du stage: Médecine Rhumatologie.
Lieu du soin: Dans la chambre du patient.


Mes objectifs de ce stage étaient:
- de comprendre le fonctionnement du service,
- comprendre le rôle spécifiquede l'équipe qui allait m'encadrer et m'intégrer à l'équipe pluridisciplinaire,
- d'effectuer des soins d’hygiène et de confort, (participer à des soins physiques, réaliser des soins de nursing),
- participer à la prise en charge des patients, (donner le repas, participer à l'accueil de la famille, répondre aux sollicitations des patients, identification des besoins de la personne, collaborer auxsoins préventif et curatif)…
- participer à l'accompagnement d'une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens …


Déroulement du soin:

La situation que j'ai rencontré concernait la personne que j'ai pris en charge pendant mon stage, Madame G.
Madame G est âgée de 63 ans, elle est arrivée dans le service de rhumatologie pour cause de polyarthrite rhumatoide , elle présenteégalement un syndrome dépressif, elle refuse entre autre de s'alimenter et de pratiquer toutes activités.
J'ai donc effectué des recherches sur Madame G, j'ai consulté son dossier et je me suis renseignée sur sa pathologie et également sur son syndrome depressif . La situation s'est déroulée au moment de la toilette, je me suis donc renseignée sur le degré d'autonomie de Madame G, qui se maintien toutjuste debout pour la petite toilette, nous lui faisons donc une toilette au fauteuil au lavabo.


Un matin, je prends en charge Madame G. J'entre dans sa chambre et lui dit qu'il est l'heure de faire la toilette , elle refuse alors catégoriquement . Je décide alors de la laisser quelques minutes et de repasser plustard.
J'ai appris en quelque sorte à négocier avec Madame G. Après quelquesinstants j'entre de nouveau dans la chambre je la salue gaiement comme s'il ne s'était rien passé et lui parle de choses et d'autres , a ce moment elle est abordable.
En revanche, lorsque d'emblée le discours est moins fluide et que l'expression de son visage est fermé cela s'avère plus difficile.
Voilà alors comment je procède, après la petite discution je propose la toilette et Madame G. Elle sebraque, elle souhaite qu'on la laisse tranquille parce qu'elle ne se sent pas bien. Nous nous accordons donc avec les aides soignantes sur le fait que je repasse encore un peu plus tard. Après un petit temps je frappe chez Madame G. Je m'installe auprés d'elle , nous bavardons , et je l'informe donc que l'heure de la toilette est arrivé , elle se met à hurler , me disant de sortir , que personnene la toucherai et qu'elle n'était pas sale donc pas besoin de lui faire une toilette.
J'essai alors de négocier avec ma patiente , elle refuse catégoriquement , me prend par le poignet en le serrant trés fort et m'ordonne alors de sortir de la chambre.
A ce moment je ne comprend pas du tout ce qu'il se passe.



La collégue décide de prendre le relais du soin , sans succés Madame G refusetout de même de faire sa toilette. Nous décidons de la laisser se reposer et de revoir ultérieurement dans la journée .
Aprés le déjeuné , je retourne voir Madame G dans sa chambre pour papoter et en savoir plus sur elle , aprés de bonnes minutes je trouve enfin reponses à mes questionst , Madame G s'éffondre , pleur , et se confit.
Elle m'avoue alors que son ex mari à abusé d'elle pendant desannées et qu'elle était victime de violences conjuguales , d'ou le fait qu'elle refuse de faire sa toilette . Elle me dit qu'elle à honte d'elle et de son corps . Je comprend vite que le simple fait de se dénudé lui pause probléme.

A cet instant je sent Madame G soulagé d'en avoir parler .
Ainsi le lendemain elle m'as autorisé à lui faire sa toilette .



Le cadre législatif du champ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analise
  • Analise decision
  • Analise de document
  • Analise de marches
  • Lycée analise
  • Situation
  • Situation
  • Situation D

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !