Analogie

5780 mots 24 pages
Réunion de l’Unité de recherche du Projet Nouveau Regard à Paris, le 16 septembre 2006.

La connaissance par analogie :
Une clé pour voir l’invisible

L’
Analogie, pour beaucoup de nos contemporains, est une notion assez vague qui s’apparente aux comparaisons dont on illustre volontiers un exposé abstrait, pour le rendre plus clair, plus concret, plus attrayant ; et il est bien vrai que l’analogie joue souvent ce rôle. Mais comme toute comparaison n’est jamais totalement adéquate, on en conclut – à tort, on va le voir – que l’analogie n’apporte rien de nouveau en fait de connaissance exacte, qu’elle n’est en rien scientifique, et qu’on peut l’abandonner sans dommage à la littérature et à la poésie… En un sens, l’analogie est un certain regard sur les choses, qui permet d’aller plus loin que la simple apparence, d’approcher de plus près la réalité qui demeure voilée. Comme nous sommes tous ici en recherche d’un nouveau regard sur l’homme, sur la création, sur Dieu, nous allons immanquablement rencontrer l’analogie dans toutes nos démarches. Il est donc indispensable de savoir ce qu’elle est, ce qu’on peut en attendre, ce qu’il ne faut pas lui demander. On nous pardonnera l’aspect technique – et un peu rébarbatif – des définitions que nous allons rappeler à notre mémoire. Il faut avant tout bien distinguer, dans les concepts ou idées, non pas deux, mais trois modes irréductibles de signification. Un concept peut être univoque, équivoque ou analogue. Il est univoque quand il peut s’attribuer d’une manière absolument identique à des sujets divers. Par exemple, le concept exprimé par le mot homme convient à Pierre comme à Paul, à un Blanc comme à un Noir, un Jaune, un Rouge… A l’opposé, équivoque se dit d’un nom qui ne s’applique à des sujets divers que dans un sens totalement différent. L’exemple classique est le mot « bélier », qui sert à désigner une constellation céleste aussi bien qu’un animal à cornes… Un terme équivoque n’est donc pas à proprement

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