ANALY HYGIENE 2.10 STAGE N°1 SOINS INFIRMIERS

2480 mots 10 pages
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
DEPARTEMENT 04

UE : 2.10
PROMOTION : 2013/2016

Cadre pour annotation

NOM ET PRENOM DE L’ETUDIANT : SBE

ANNEE SCOLAIRE : 2013/2014
Note aux lecteurs :
« Il s’agit d’un travail personnel, ne comportant aucun plagiat, effectué dans le cadre d’une scolarité à l’Institut de Formation en Soins infirmiers de Digne les bains. Il ne peut faire l’objet d’une publication en tout ou partie sans l’accord de son auteur et de l’IFSI. »

SOMMAIRE

Les BONNES PRATIQUES d’hygiène dans la restauration COLLECTIVE

Distribution de repas dans un établissement de santé

I. INTRODUCTION
Généralement, lorsque l’hygiène est évoquée, on pense aux soins (corporels, prévention). Pasteur disait « Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-t-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire ? » PASTEUR1 . En tant qu’étudiante aux soins infirmiers, nous avons été sensibilisés sur l’importance du respect de l’hygiène dans nos pratiques au quotidien. C’est une conduite à avoir indispensable tout au long de notre parcours. Pendant mon stage de court séjour, j’ai effectué une analyse de données chiffrées sur la pratique des règles d’hygiène pendant la distribution des repas. Nous allons donc évoquer les différents points positifs et négatifs constatés au cours de l’analyse, évaluer les conséquences, comprendre les causes, proposer des solutions.

Je dispose donc de 6 grilles de distribution de repas pendant mon stage de courte durée. Ces grilles sont basées sur l’activité de 6 personnels soignants dans leur pratique d’hygiène au moment de distribuer le repas des patients. Les différents actes d’hygiène avant, pendant et après la distribution des repas mais aussi à la fin du service y sont notés.

II. DEVELOPPEMENT :
1. ANALYSE DES DONNEES CHIFFREES :
L’analyse des grilles d’enquêtes démontre des points positifs et négatifs dans la pratique des

en relation