ANALY HYGIENE 2.10 STAGE N°1 SOINS INFIRMIERS

Pages: 10 (2480 mots) Publié le: 24 mai 2014
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
DEPARTEMENT 04





UE : 2.10
PROMOTION : 2013/2016







Cadre pour annotation


NOM ET PRENOM DE L’ETUDIANT : SBE



ANNEE SCOLAIRE : 2013/2014
Note aux lecteurs :
« Il s’agit d’un travail personnel, ne comportant aucun plagiat, effectué dans le cadre d’une scolarité à l’Institut de Formation en Soins infirmiers de Digne lesbains. Il ne peut faire l’objet d’une publication en tout ou partie sans l’accord de son auteur et de l’IFSI. »



SOMMAIRE








Les BONNES PRATIQUES d’hygiène dans la restauration COLLECTIVE 


Distribution de repas dans un établissement de santé

I. INTRODUCTION
Généralement, lorsque l’hygiène est évoquée, on pense aux soins (corporels, prévention). Pasteur disait  « Au lieude s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-t-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire ? » PASTEUR1 . En tant qu’étudiante aux soins infirmiers, nous avons été sensibilisés sur l’importance du respect de l’hygiène dans nos pratiques au quotidien. C’est une conduite à avoir indispensable tout au long de notre parcours. Pendant mon stage de court séjour, j’ai effectué uneanalyse de données chiffrées sur la pratique des règles d’hygiène pendant la distribution des repas. Nous allons donc évoquer les différents points positifs et négatifs constatés au cours de l’analyse, évaluer les conséquences, comprendre les causes, proposer des solutions.

Je dispose donc de 6 grilles de distribution de repas pendant mon stage de courte durée. Ces grilles sont basées surl’activité de 6 personnels soignants dans leur pratique d’hygiène au moment de distribuer le repas des patients. Les différents actes d’hygiène avant, pendant et après la distribution des repas mais aussi à la fin du service y sont notés.

II. DEVELOPPEMENT :
1. ANALYSE DES DONNEES CHIFFREES :
L’analyse des grilles d’enquêtes démontre des points positifs et négatifs dans la pratique des personnes.A. Analyse des points positifs :
6/6 respectent le lavage des mains avant le service
4/6 portent des tabliers des protections pendant le service
6/6 nettoient l’office alimentaire au quotidien
6/6 trient les reliefs alimentaires dans le DAOM
5/6 nettoient le chariot de distribution après chaque service
6/6 nettoient les verres de chevet 1 fois par jour
6 /6 nettoient le réfrigérateur del’office 1 fois par semaine
6/6 nettoient le micro-onde à chaque fin de service
5/6 ne gardent pas les plats des patients absents
5 fois sur 6, les serviettes de table sont à usage unique
5 fois sur 6, les barquettes ne sont pas transférées sur assiettes

Nous allons analyser ces points par type de réservoirs de germe.
Le personnel soignant :
Nous constatons dans ce service que l’ensembledes personnes effectuent des lavages de mains avant le service. Le lavage est une mesure de prévention essentielle car en son absence, le risque de contamination manu portée peut atteindre 43% de contamination. Après un lavage, ce risque diminue à 14%2.
Le port de tablier de protection protège le patient du risque de transmissions des microbes. N’oublions pas que le personnel soignant aeffectué probablement des soins d’hygiène avant la distribution de repas. Il est donc évident que la blouse ait été en contact avec des micro-organismes.
L’environnement :
Les nettoyages de l’environnement qui ne sont pas en lien direct avec la distribution de repas sont importants afin d’éviter les risques infectieux. Nous pouvons remarquer que les nettoyages de l’office alimentaire au quotidien, duréfrigérateur de l’office 1 fois par semaine, du micro-onde à chaque fin de service sont respectés. Les verres des patients sont aussi nettoyés quotidiennement. La prolifération des bactéries sont ainsi limités.

En ce qui concerne l’élimination des plats des patients absents (5/6), cette précaution respecte le respect de la liaison chaude T° > à 63°c. Après la rupture de la liaison chaude,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • UE 2.10 situations hygiènes en stage
  • Situation d"hygiène en stage ue 2.10
  • Situation clinique formation en soins infirmier, semestre 1
  • Soins infirmiers pr post op ratoire 1
  • Projet de stage soins infirmiers à domicile
  • Projet de soins n 1 stage n 7
  • infectiologie hygiène 2.10 S1
  • 2.10 infectiologie, hygiene

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !