analye factorielle+compagnie d'assurance

Pages: 2 (407 mots) Publié le: 14 décembre 2014
L'analyse factorielle, au sens anglo-saxon du terme (factor analysis) est une méthode de la famille de la statistique multivariée, utilisée pour décrire un ensemble de variables observées, au moyende variables latentes (non observées). Pour réduire le nombre de variables, la méthode calcule ces variables latentes comme combinaisons linéaires des variables observées. Créée par Charles Spearman,cette méthode est utilisée en psychologie, en sciences humaines et sociales, et plus généralement dans toute discipline faisant face à de grandes quantités de données. L'analyse factorielle donne desrésultats souvent proches de l'Analyse en composantes principales (ACP). Cependant, les deux méthodes sont formellement différentes (les matrices de variance-covariance analysées sont différentes). Il ya débat sur les avantages et désavantages respectifs des deux méthodes. En France, la terminologie Analyse factorielle représente une autre famille de méthodes décrite ci-après.Dans le langage despraticiens français, le terme analyse factorielle désigne une famille de méthodes de l'analyse des données, dont fait partie l'ACP1. Dans ces méthodes, on associe aux lignes et aux colonnes d’un tableaude données un nuage de points évoluant dans un espace de grande dimension. Plus précisément, si le tableau présente I lignes et J colonnes et a pour terme général x_{ij} (à l’intersection de la lignei et de la colonne j), on construit :

le nuage N_I contenant I points (un point représente une ligne) dans un espace à J dimensions noté R^J (une dimension par colonne). Les coordonnées du point isont les valeurs de la ligne i soit {x_{ij}; j=1, J}. Lorsque J=2, on est en présence du graphique cartésien usuel (dit souvent graphique en x,y).
le nuage N_J contenant J points (un pointreprésente une colonne) dans un espace à I dimensions noté R^I (une dimension par ligne). Les coordonnées du point j sont les valeurs de la colonne j soit {x_{ij}; i=1, I}.
L’analyse factorielle (au sens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse en composante factorielle : exemple rh compagnie d'assurance
  • audit interne dans les compagnies d'assurance
  • L’AUDIT ET LE CONTROLE DE GESTION DANS LES COMPAGNIES D’ASSURANCE
  • L'audit et le contrôle de gestion des compagnies d'assurance
  • L'audit interne et son role dans une compagnie d'assurance
  • ORGANISATION COMPTABLE DES COMPAGNIES D'ASSURANCE: CAS DE AREA S.A
  • Analys
  • Analys

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !