Analyse Antigone

Pages: 4 (998 mots) Publié le: 3 décembre 2014
Antigone analyse 3
P.49-55 : « L’alarme ? Pourquoi ?...Pour la première fois »
1. Situer le passage : Ce passage se situe après qu’Antigone aille quitter son fiancé Hémon pour le protéger. Enquittant la pièce Antigone croise Ismène qui revient pour essayer de nouveau de dissuader sa sœur, mais cette dernière lui apprend que c’était trop tard. Et qu’elle avait déjà tenté d’enterrer leur frère.Plus précisément ce passage se situe après qu’un garde (Jonas) annonce en étant emprunté à Créon que le cadavre de Polynice avait été recouvert d’un peu de terre par quelqu’un.
2. Donner un titre :L’annonce maladroite du garde au roi tyrannique de la découverte du corps de POLYNICE recouvert d’un peu de terre suivi par la définition de l’engrenage tragique par le chœur.
3. Résumerbrièvement : Le garde Jonas vient l'informer que quelqu'un a recouvert le cadavre de Polynice avec un peu de terre, ce matin. Il assure que ce n'est pas une bête, et affirme qu’ils ont trouvé une pelle près ducorps. D'abord furieux, le roi ne songe désormais qu'à étouffer l'affaire. Le chœur intervient pour donner sa vision de la tragédie et annonce le « petit coup de pouce pour que cela démarre ». A la finAntigone se fait amener par un garde.

DECOUPAGE
4. 1ère partie
Ligne 1 à 37 On peut voir dans ces lignes que le garde explique les circonstances de la découverte du corps de Polynice recouvertd’un peu de terre à Créon.
2ème partie
Ligne 38 à 57 On peut voir dans ces lignes la colère de Créon qui se retourne contre son garde et le menace de mort.
3ème partie
Ligne 57 à 92 Dans ces lignesle chœur entre en scène et nous donne sa définition du mécanisme de la tragédie. Enfin Antigone se fait amener par les gardes à Créon.

Présentation des personnages
5. Créon: âgé, dur, orgueilleux,ouvrier du pouvoir, besogneux, autoritaire.
Ses réactions exprimées sur un ton coléreux trahissent son caractère de chef autoritaire soucieux de préserver son pouvoir contre toutes sortes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone analyse
  • ANalyse antigone
  • Analyse Antigone
  • Analyse antigone
  • Antigone D'Anouilh,analyse du prologue
  • Analyse antigone, anouilh
  • Analyse antigone, anouilh
  • Analyse antigone anouihl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !