Analyse Artemisia Gentileschi Judith et Holopherne

Pages: 4 (874 mots) Publié le: 4 janvier 2015


Artémisia Gentileschi ( 1593 – 1652 )
Judith décapitant Holopherne ( 1620 )



Giuditta decapita Oloferne est peint entre 1613 et 1615, à Rome, par Artemisia Gentileschi (1593-1652).L’huile sur toile de 159 cm de haut sur 126 de large est conservée au Museo Nazionale di Capodimonte, à Naples. Une seconde version est conservée au musée des Offices,  à Florence.

Cette toile est unepeinture assez sombre, dans les tons marrons foncés, blanc, rouge et bleu. Nous ne pouvons pas exactement désigné le lieu de la scène mais nous pouvons déduire que celle ci se passe dans une chambreétant donné la présence du lit.Sur cette scène, nous voyons trois personnages : deux femmes et un homme. Je pense que l'homme est mis en avant par la visibilité de ses yeux qui, en plus, regarde lepublic. En revanche, je ne vois pas de plans extrêmement marqués. Il n'y a aucune décoration, la seule chose que l'on observe mis à part les personnage est le lit. La lumière vient de la gauche dutableau, un peu vers le bas.

L'homme est représenté allongé sur le lit entrain de se faire égorger, d'apparence nu sous un drap qui le recouvre jusqu'en haut du torse, ses bras son sortis et l'un desdeux pousse la femme en rouge. L'autre n'est visible que jusqu'au coude. Il a une expression de peur, les yeux grands ouverts ( c'est d'ailleurs le seul personnage dont on voit les yeux et donc avec quion peut vraiment converser ), le front plissé, la bouche ouverte. Il est en posture d’infériorité ( puisqu'il est allongé tandis que les femmes sont debout dessus de lui ) et de défense ( puisqu'il ales bras tendu pour empêcher la femme d'appuyer d'avantage sur le poignard ). Holopherne regarde la personne qui regarde le tableau, et qui le regarde donc, il implore son aide.

Les deux femmessont représentées debout à côté du lit, elles sont entrain d'égorger Holopherne. La femme à gauche est habillée d'une robe rouge et blanche, les manches retroussées et d'un tissus sur la tête qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Artemisia gentileschi
  • Biographie artemisia gentileschi
  • Oeuvre De Comparaison Judith Et Holopherne
  • Judith butler
  • Judith butler
  • Judith Schangler
  • Judith schlanger la vocation
  • Judith butler, trouble dans le genre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !